NETTALI.COM – Quelques heures après que la Mission d’observation électorale de l’Union européenne a préconisé l’abandon du parrainage-citoyen, le ministre sénégalais de l’Intérieur est monté au créneau pour préciser que cette proposition dépasse le cadre de la mission et relève de la souveraineté du peuple.
Dans un rapport relatif à l’élection présidentielle du 24 février 2019, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, entre autres recommandations, indique : « le parrainage-citoyen pour les élections locales devrait être abandonné, et dans les plus brefs délais ».
“Au titre des recommandations prioritaires, la MOE UE préconise l’abandon du parrainage-citoyen pour les élections locales, dont l’application poserait des problèmes politiques et organisationnels sérieux“, a déclaré lundi la cheffe de la MOE-UE, Elena Valenciano, lors d’une conférence de presse de présentation de son rapport final d’observation de la présidentielle de février dernier.
Par un communiqué en date du 17 juin 2019, le ministère sénégalais de l’Intérieur, sous la plume de Aly Ngouille Ndiaye, souligne que « cette recommandation va au-delà de l’objet pour lequel l’observation électorale a été effectuée en ce qu’elle dépasse le cadre de l’élection présidentielle ».
« Pour rappel, le parrainage citoyen a existé depuis fort longtemps dans notre législation. Elle a juste fait l’objet d’une extension aux partis et coalitions de partis politiqués et aux élections locales pour des besoins de rationalisation face à une inflation progressive de candidatures», remonte le ministre de l’Intérieur.
Ce dernier de préciser : « C’est en toute souveraineté que cette extension a été faite par le peuple sénégalais à travers la représentation nationale. Toute modification ultérieure sera le fait du peuple sénégalais souverain dans les mêmes formes ».