NETTALI.COM – Si le Sénégal suit les recommandations de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), le parrainage-citoyen sera abandonné. Cela, « afin d’éviter d’éventuelles difficultés d’application politique et organisationnelle lors des élections locales prévues en décembre », rapporte l’Agence de presse sénégalaise.
"Au titre des recommandations prioritaires, la MOE UE préconise l’abandon du parrainage-citoyen pour les élections locales, dont l’application poserait des problèmes politiques et organisationnels sérieux", a déclaré lundi la cheffe de la MOE-UE, Elena Valenciano, lors d’une conférence de presse de présentation de son rapport final d’observation de la présidentielle de février dernier.
L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté en avril 2018 une loi instaurant le parrainage des candidatures à toutes les élections.
Elle oblige tout candidat ou liste de candidature à une élection de recueillir au minimum 0, 8 % et 1 % et au maximum de signatures des électeurs inscrits sur le fichier électoral au moins dans sept régions.
Elle a débouché sur l’invalidation par le Conseil constitutionnel de quelque 19 candidatures à la présidentielle du 24 février .
"Nous recommandons également de mener une réflexion d’ensemble sur les dispositifs du parrainage-citoyen pour les élections présidentielle et législatives", a signifié Elena Valenciano, soulignant que "ces discussions devraient être conduites dans le cadre d’une large concertation".
"Le rapport, précise notre source, comprend une analyse détaillée du processus électoral ainsi que des recommandations techniques pour l’amélioration des scrutins futurs, dont huit sont jugées prioritaires par la Mission de l’UE".