NETTALI.COM – Le dispositif militaire a été renforcé ce vendredi à Diouloulou, localité située dans l’arrondissement de Kataba 1, qui doit abriter ce samedi la troisième rencontre d’information de l’aile dure du mouvement des forces démocratiques de la Casamance, favorable à Salif Sadio.
Un important renfort de la gendarmerie nationale et de l’armée est visible à Diouloulou. Cela constitue un signal fort de la position ferme de l’Etat du Sénégal qui a opposé son veto à la rencontre.
Auparavant, cette aile radicale du mouvement indépendantiste s’est réunie à Koudioughor et à Thionk-Essyl.
A la veille de la rencontre populaire du 27 avril 2019 à Koundjoughor qui s’était finalement tenue sans Salif Sadio, ce dernier avait fait diffusé un communiqué pour informer les populations concernant le processus de négociation en cours.
Le chef rebelle, qui affichait des craintes sur sa sécurité, s’était basé sur « des dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme, stipulant que ’’tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions’’.
C’était, selon ses proches, une manière d’alerter et de mettre en garde l’Etat du Sénégal sur sa sécurité et celle de ses hommes qui seront dans ce village le jour de la réunion.