NETTALI.COM – Virés du gouvernement lors du dernier remaniement, Abdou Latif Coulibaly et Seydou Guèye reviennent aux affaires à la faveur du scandale Petro-Tim et de ce que beaucoup d’observateurs ont appelé la «bourde» de Kassé. Leur mission : rattraper le terrain perdu dans la bataille d’opinion qui oppose le pouvoir à la plateforme «Aar Linu bokk». Un immense défi.
Le présumé scandale à 10 milliards de dollars, ne laissera pas indemne le pouvoir de Macky Sall. Première conséquence des révélations de la chaîne britannique Bbc : le président de la République est obligé de revoir ses plans. Après avoir viré du gouvernement Seydou Guèye et Abdou Latif Coulibaly, le chef de l’Etat est contraint de les rappeler aux affaires. Ancien porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye est nommé ministre chargé de la communication de la présidence de la République où il remplace El Hadji Hamidou Kassé qui paie les pots cassés sur le plateau de Tv5 au cours d’un entretien dans lequel, il a soutenu que le frère du chef de l’Etat a effectivement reçu un versement de 250 mille dollars de Frank Timis. Ce qu’Aliou Sall a toujours nié. Quant à l’ancien ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, il revient comme ministre porte-parole de la Présidence de la République.
Les deux hommes sont connus pour être de bons communicants. Mais Abdou Latif Coulibaly et Seydou Guèye vont faire face à un immense défi. Tous les observateurs le reconnaissent. Depuis l’éclatement de l’affaire Petro-Tim, le pouvoir a perdu énormément de terrain face à ses contradicteurs comme l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, le député Mamadou Lamine Diallo et le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, mais aussi et surtout la plateforme «Aar Linu Bokk» qui a réussi un grand rassemblement vendredi dernier pour réclamer la lumière sur les contrats pétroliers et gaziers. Pis, presque toutes les sorties des tenants du pouvoir dans ce dossier semblent peu réfléchies.
La première urgence pour Latif Coulibaly et Seydou Guèye sera donc d’organiser la prise de parole au sein de la mouvance présidentielle afin que n’importe qui ne puisse plus dire n’importe quoi, n’importe comment et n’importe quand. Et c’est seulement après avoir réussi à rationaliser cette prise de parole qu’ils pourront engager l’autre chantier : rattraper le retard sur les contradicteurs du régime dans cette affaire Petro-Tim. Ou bien alors tenter de faire oublier l’affaire en surfant sur un éventuel succès des «Lions» à la Can qui se joue actuellement en Egypte.
D’ailleurs, au sein du parti au pouvoir, beaucoup de cadres s’étonnent de constater que la communication du palais n’a rien fait pour profiter de la victoire des «Lions» afin de permettre à Macky Sall de reprendre la main. «Le président aurait pu sortir, aller dans un fan zone et communier avec les supporters», confie un responsable de l’Alliance pour la république (Apr), convaincu que cette Can peut aider à faire redescendre la tension créée par les révélations de la Bbc. Abdou Latif Coulibaly et Seydou Gueye le réussiront-ils ? Tout un chantier.