NETTALI.COM – La Plateforme «Aar liñu bokk» a tenu ce samedi son deuxième rassemblement. Mais la grande mobilisation n’était pas au rendez-vous contrairement à la manifestation d’il y a deux semaines. Ce qui a poussé Barthélemy Dias à inviter les Sénégalais à choisir leurs priorités.
Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, ont-elles été un frein à la mobilisation voulue par «Aar liñu bokk» ? En tout cas, le rassemblement de ce samedi autorisé par le préfet de Dakar, est loin d’atteindre des records d’affluence. Et c’est ce qui a poussé Barthélemy Dias à interpeller les Sénégalais sur le sens des priorités. Autrement dit, pour le maire de Mermoz-Sacré-cœur, regarder le foot, c’est bien, mais les priorités sont ailleurs. «Il faut que le peuple sénégalais sache qu’il n’y a aucun pays au monde qui s’est développé avec le ballon rond», a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre : «Ce n’est pas le Brésil, ni aucun autre pays européen.» «Les Sénégalais doivent savoir que tous les pays développés l’ont fait à la sueur de leur front», insiste-t-il. Malgré tout, Barthélemy Dias a tenu à féliciter les «Lions» pour leur qualification en quarts de finale de la Can.
Par ailleurs, le maire socialiste de Mermoz-Sacré-cœur qualifie de diversion l’arrêté du ministre de l’Intérieur fixant le montant de la caution pour les prochaines locales. En fait, la conviction de Barthélemy Dias est qu’il n’y aura pas d’élections locales le 1er décembre prochain. «Ce n’est pas possible parce que le premier acte qui devait être posé, c’est-à-dire le décret présidentiel portant révision exceptionnelles des listes électorales n’a pas été fait», dit-il. Avant de conclure : «Tout cela entre dans une stratégie de diversion.»