NETTTALI.COM – En révélant qu’il a des « ennemis dans l’entourage de Macky », Aliou Sall donne l’air de faire dans la diversion. Mais une seconde lecture laisse deviner que cette sortie a un lien avec le débat sur la succession du leader de l’Alliance pour la République, qui commençait à polluer l’atmosphère au lendemain de la présidentielle de février.
Une persistante rumeur a longtemps été entretenue, dans les coursives de palais de la République, au sujet de prétendus « ennemis » de Aliou Sall. Son ascension météorite, à la faveur de l’accession de son frère à la présidence de la République, aurait suscité des adversités féroces.
Le maire de Guédiawaye a lui-même lâché le morceau, ce dimanche, lors d’une rencontre avec les jeunesses locales de son parti, dans le département.
« Il y a certains de mes adversaires qui sont à l’intérieur de notre parti. Certains d’entre eux sont de proches collaborateurs du président Macky Sall. Il y en a certains qui ont financé l’opposition pour qu’elle entretienne davantage cette affaire. Mes ennemis sont à l’intérieur de l’Apr. Je ne fais pas d’accusation gratuite. Eux-mêmes savent que je sais », a révélé le désormais ex-directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).
Ces phrases-choc, débitées dans un contexte d’agitation médiatique marquée par les révélations de Bbc ayant relancé l’affaire Petro-Tim, peuvent être perçues comme des éléments d’un jeu de diversion, aux fins d’allumer des contre-feux.
Mais, une lecture en profondeur nous laisse voir que le nombre de postes que cumule le frère du chef de l’Etat en fait un poids lourd, pour ne pas dire un sérieux prétendant à la succession, ouverte, de l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor.
Ainsi, nous nous demandons naturellement si, malgré ses dénégations, Aliou Sall ne se mettait pas déjà sur orbite, en tapinois, pour succéder à Macky ? On se rappelle qu’en fin 2016, ses partisans avaient multiplié les attaques contre Amadou Bâ, auquel ils reprochaient de lorgner le fauteuil du président de la République. Y avait-il la main invisible du maire de Guédiawaye derrière ces attaques géométriquement centrées sur l’alors ministre de l’Economie et des finances.
Même Mimi Touré, commentant l’affaire PETRO-TIM, s’est montrée réservée. Elle s’est contentée d’énumérer les actions du régime pour, supposément, nettoyer les écuries d’Augias depuis avril 2012.
En outre, on a aussi remarqué que la plupart des personnalités présentées comme étant proches de la première dame, ne sont pas montées au créneau pour voler au secours de Aliou. Or, qui dit « entourage de Macky », sans citer des noms, ouvre forcément un prisme d’analyse aux multiples perspectives, de ce côté-là. Les rapports entre la première dame et le frère du président sont-ils aussi huilés qu’ils devraient l’être ?
En définitive, seul Aliou Sall peut éclaircir notre lanterne. Puisqu’il prend date en promettant de croiser le fer avec ses « ennemis », on l’attend au tournant.