NETTALI.COM – En quart de finale ce mercredi 10 juin, le Sénégal va en découdre avec le Bénin. Un adversaire qui n’a jamais réussi à battre l’équipe nationale du Sénégal. En 5 rencontres, les Lions ont enregistrés 4 victoires et un nul.
Vainqueur de l’Ouganda en 8ème de finale, le Sénégal poursuit son rêve de sacre. Ce mercredi à partir de 16H, les Lions auront comme adversaire en quart, le Bénin. Lors du tour précédent, les Ecureuils ont éliminé à la surprise générale, le Maroc, l’une des meilleures formations du continent. Une équipe béninoise à ne pas prendre à la légère. « Sous-estimer le Bénin sera une énorme bêtise », a reconnu hier Aliou Cissé en conférence de presse.
En réalité, cette équipe du Bénin mérite attention et considération. Car Stephan Sessègnon et sa bande sont jusque-là invaincus et n’ont également encore enregistré le moindre succès dans la compétition. Après ses trois matchs nuls en phases de poule, le Bénin a barré la route aux Lions de l’Atlas à l’issue de la séance des tirs au but
Le Bénin, 18ème nation africaine et 88ème au niveau mondial défie la 1ère équipe africaine et la 22ème mondiale. « Il n’y a pas photo » disait Mbaye Diagne. Mais les Béninois savent tenir tête aux grands. Ils ont tenu en échec tour à tour le champion en titre, le Cameroun (0-0), le Ghana (2-2) et la Guinée Bissau (0-0) avant d’écarter le Maroc en 8ème de finale. Une qualification historique en ¼ finale après 4 participations (2004, 2008, 2010 et 2019).
Par contre, le Bénin a récolté 5 nuls, 8 défaites et 0 victoire en 13 matchs en phases finales de la CAN.
Cependant, si l’on interroge l’histoire, les statistiques plaident en faveur des Lions. En effet, en 5 confrontations, le Sénégal n’a jamais mordu la poussière et présente au bilan de 4 succès et un nul. Le premier face-to-face entre Lions et Ecureuils remonte à 1982. En amical, le Sénégal l’avait remporté par 1-0. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, le Bénin tient en échec le Sénégal 1-1 à Cotonou avant de perdre au retour sous le score de1-0 à Dakar. C’est le 23 avril 2000. Les deux derniers duels entre ces nations c’étaient en amical. Le 7 février 2007, le Sénégal s’impose par 2-1 et le 16 janvier 2008, les Lions dominent les Écureuils sur le même score. Autant dire que le Sénégal est la bête noire du Bénin.
Si les Béninois jouent le premier quart de finale de leur histoire, les Sénégalais en sont à leur 8ème quart. Sur les 7 précédents ¼ finale, les Lions ont connu seulement deux qualifications en demi-finale (2002 et 2006) contre 4 éliminations (1992 par le Cameroun, 2000 par le Nigéria, 2004 par la Tunisie et 2017 par le Cameroun). Ainsi, Gana Guèye et compagnie ont comme objectif cet après-midi, offrir au pays de la Téranga sa première demi-finale après 13 ans d’attente.
Rappelons que le match Sénégal – Bénin va lancer l’utilisation de l’assistance à l’arbitrage vidéo, la VAR dans cette CAN Egypte 2019.
Programme du jour :
16H Sénégal – Bénin
19H Nigéria – Afrique du Sud