NETTALI.COM – Fidèle parmi les fidèles d’Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Wilane est bien placé pour parler du défunt secrétaire général du Parti socialiste rappelé à Dieu ce lundi des suites d’une longue maladie. Le porte-parole du Ps a d’ailleurs appris la triste nouvelle alors que son avion était déjà sur le chemin de Kigali, la capitale du Rwanda.

 

«Ce lundi 15 juillet 2019, nous avons appris avec tristesse et consternation, le rappel à Dieu du regretté Président Ousmane Tanor Dieng, président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et secrétaire général du Parti socialiste.» Ce sont les premiers mots prononcés par Abdoulaye Wilane dans un enregistrement audio. Le porte-parole du Ps qui fréquente Ousmane Tanor Dieng depuis de nombreuses années a tenu à raconter ce qu’il sait du défunt président du Hcct.

«Ousmane Tanor Dieng est un musulman, croyant pratiquant, fils  d’enseignant du coran. A la disparition de son père, il s’était fait un point d’honneur d’assurer l’instruction en arabe et dans l’enseignement du coran au profit des enfants de Nguéniène. Je sais que c’était un musulman qui avait d’étroites relations avec toutes les familles religieuses du Sénégal», a témoigné le secrétaire national à la communication du Ps. Et de poursuivre : «C’était un homme d’Etat, un patriote accompli, capable de discernement, très avare en paroles et en compliments.» «Il était d’une grande fulgurance d’idées, avec une capacité d’adaptation remarquable.» Abdoulaye Wilane évoque également cette lucidité qui permettait au défunt patron du Ps d’«avoir une lecture correcte des situations, des défis, des enjeux et des axes de solutions. Il privilégiait l’intérêt supérieur dans toutes les situations».