NETTALI.COM – Sénégal – Algérie, c’est l’affiche de la finale de la CAN Egypte 2019 . Des retrouvailles entre deux formations qui partageaient la même poule. Avec des parcours remarquables et spectaculaires, Fennecs et Lions se retrouvent au sommet de la Pyramide. Et l’affiche de cette finale est loin de surprendre les férus du ballon rond.

Qui sera la première équipe à remporter une Coupe d’Afrique à 24 ? Qui régnera au sommet de la Pyramide au soir du 19 juillet? L’Algérie va-t-elle réussir la passe de deux ? Ou bien le Sénégal va-t-il régner pour la première fois de son histoire, sur le toit de l’Afrique ? Autant d’interrogations qui taraudent l’esprit des observateurs.

Après l’élimination précoce de grosses cylindrées telles que le pays hôte, l’Egypte, le Ghana, le Maroc ou encore le tenant du titre, Cameroun, l’affiche Sénégal – Algérie est celle que beaucoup attendaient en finale de l’édition 2019. Une finale 100 % poule C.

Même ayant partagé le même groupe, l’Algérie et le Sénégal ont balayé tous sur leur passage pour se frayer le chemin qui mène à la grande finale.

Leader de la poule C avec un carton plein, trois victoires en autant de sorties et invaincue jusque-là, l’Algérie est sans nul doute l’équipe la plus impressionnante et la plus solide du tournoi.

En six matchs les hommes Djamal Belmadi ont inscrit 12 buts (meilleure attaque) et encaissé 2 buts, dont un seul dans le jeu, c’était contre la Côte d’Ivoire en quart de finale. Riyad Mahrez et sa bande, après avoir survolé les phases de poules, ont sorti tour à tour la Guinée (3-0), la Côte d’ivoire (tab) et le Nigéria (2-1). Un sacré parcours !

Si les Fennecs n’ont pas usurpé leur place en finale, idem pour les Lions de la Téranga.

Deuxième de la poule C, derrière l’Algérie, son adversaire en finale, le Sénégal n’a pas eu besoin de la séance des tirs au but pour éliminer ses adversaires. Sadio Mané et compagnie ont sorti l’Ouganda, le Bénin et la Tunisie sur le même score de 1-0. Ce qui prouve nettement la solidité défensive des protégés d’Aliou Cissé qui en six rencontres n’ont encaissé qu’un seul but (meilleure défense) et ont trouvé le chemin des filets à huit reprises.

En réalité, le chemin a été très long pour les deux finalistes, un chemin de croix, diront certains. Les Algériens ont attendu 29 ans pour se hisser à nouveau en finale, leur dernière apparition à ce stade de la compétition remonte à la CAN 1990, organisée et remportée à domicile. Alors que les Sénégalais renouent avec la finale 17 ans après. La finale de 2002 perdue au Mali, reste toujours un douloureux souvenir.

Battus par 1-0 lors de la 2ème journée, les Lions ont l’occasion de prendre leur revanche.

Le Sénégal qui dispute sa deuxième finale de CAN après 2002, va-t-il inscrire pour la première fois son nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations ? L’Algérie va-t-elle louper l’opportunité de décrocher son deuxième sacre continental après celui de 1990? Le suspense reste entier et la finale promet des feux d’artifices.

Pour rappel, en 22 confrontations, le Sénégal n’a jamais battu l’Algérie en Coupe d’Afrique: 12 victoires pour les Fennecs, 4 succès pour les Lions et 6 matchs nuls.