NETTALI.COM- Des changements pourraient être apportés dans les programmes scolaires au Sénégal. C’est Macky Sall qui a fait l’annonce lors de la cérémonie de remise officielle des cinq premiers Volumes de «l’Histoire générale du Sénégal ; des origines à nos jours».
Au Sénégal, les programmes dans les écoles sont depuis quelques années objet d’un débat qui apparait désormais tout à fait légitime. Le chef de l’État a saisi ce moment solennel pour exprimer sa volonté, avec le soutien des ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, de repenser les programmes dans nos établissements.
«Il nous faut revisiter les programmes scolaires. Parce que c’est l’une des finalités essentielles de ce projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal. On ne peut pas continuer à enseigner dans nos écoles des personnalités qu’on ne connaît pas. Nous avons notre propre histoire. J’invite le ministre de l’Education nationale, le ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de la Formation professionnelle, à voir comment intégrer ces œuvres dans le programme scolaire», indique le Président Macky Sall.
Qui signale la nécessité de «revisiter notre histoire». Le Président Sall a magnifié le travail du Professeur Iba Der Thiam et de son équipe, qui ont travaillé à titre bénévole.
Le chef de l’Etat : «C’est un défi immense et vous y êtes arrivés, rendant ainsi un éminent service à la Nation. Les enjeux d’une telle œuvre sont multiples». Professeur Iba Der Thiam de noter que le Sénégal a une grande histoire, qui peut constituer pour le présent et le futur du Sénégal, une source inépuisable de valeurs et de références dans lesquelles les générations actuelles et futures trouveront, dans les moments de défis et de doute, des réponses aux questions qu’elles se posent.
«Nous savions que notre peuple possède en lui toutes les virtualités indispensables autour du concept d’histoire globale, c’est-à-dire une histoire résolument panafricaine, à la fois économique, politique, sociale, culturelle, syndicale, diplomatique, religieuse, artistique, sportive, qui prend en charge toutes les ethnies, toutes les religions, toutes les cultures et qui intègre dans sa problématique l’infinie diversité qui caractérise notre cher Sénégal. La réécriture de l’Histoire générale du Sénégal ; des origines à nos jours, nous tenait à cœur et nous y avons investi ce que nous avons de meilleur, dans le désintéressement le plus total», explique le coordonnateur général du Comité de pilotage, qui a prévu de réécrire l’Histoire générale du Sénégal en 25 Volumes.
Iba Der Thiam : «Ce travail devant nous procurer une masse critique d’informations extrêmement importantes concernant notre pays, sa population, ses villes, ses terroirs, va couvrir une séquence temporelle de 350 000 ans.» Il promet de confectionner ensuite un dictionnaire sur le Sénégal et une encyclopédie que le Comité de pilotage va mettre à la disposition du public.