NETTALI.COM – Le Sénégal va jouer contre l’Algérie ce vendredi la finale de la CAN 2019 sans Kalidou Koulibaly suspendu pour cumul de cartons jaunes. Une absence de taille pour Aliou Cissé qui fera sans sa muraille. Un coup dur pour les Lions de la Téranga.
Pilier de l’équipe nationale du Sénégal depuis sa première sélection contre la Namibie le 5 septemb2015, victoire des Lions 2-0 en éliminatoires de la CAN 2017, Kalidou Koulibaly fait partie des joueurs sur lesquels le Sénégal compte le plus pour réussir une bonne Coupe d’Afrique 2019.
Véritable leader de cette équipe du Sénégal et patron de la défense, Kalidou Koulibaly a réussi sa CAN. Ses prestations de haute facture ont séduit le monde du football. Depuis sa première sortie face à la Tanzanie 2-0, le natif de Saint-Dié-des-Vosges a montré qu’il n’était pas venu en Egypte pour faire du tourisme. Intraitable face aux attaquants, Koulibaly a toujours muselé les adversaires. Muraille infranchissable, l’homme aux 38 sélections a prouvé qu’il n’est élu meilleur défenseur de la Série A italienne par hasard. Il dégage une sérénité et le Sénégal lui doit en grande partie sa solidité défensive, 5 clean sheet en 6 sorties. Un seul but encaissé.
Malheureusement pour lui et pour le Sénégal, sa Coupe d’Afrique s’arrête en demi-finale. Sous la menace d’une suspension, le roc de Naples a récolté d’un avertissement après sa main sur le pénalty des Aigles de Carthage. Un carton jaune synonyme de suspension en finale.
Salif Sané ou Pape Abdou Cissé, qui pour remplacer Koulibaly ?
En réalité, sans sa tour de contrôle, il sera difficile pour Aliou Cissé de trouver un plan B même si des pièces de rechange ne manquent pas. Le sélectionneur national dispose de deux alternatives : la paire Cheikhou Kouyaté – Salif Sané et celle Kouyaté – Pape Abdou Cissé. Le jeune défenseur de l’Olympiakos Le Pirée est le seul joueur de champ non utilisé par Aliou Cissé dans cette CAN.
Le recours de la fédération sénégalaise de football
Quoi qu’il advienne, force est de reconnaitre que pour battre l’ogre algérien, la Tanière avait besoin de tous ses éléments de base. Selon plusieurs observateurs, le carton jaune de monsieur Tessema parait trop sévère. C’est dans cette logique que la Fédération sénégalaise de football a introduit un recours auprès de la CAF pour demander clémence. Pour l’heure, le staff des Lions croise les doigts pour obtenir gain de cause. L’instance faitière du football africain va rendre son verdict dans les heures à venir.
Par ailleurs, quelles sont les chances des Lions sans Kalidou Koulibaly ? Certes, son absence sera un grand handicap pour ses partenaires. Mais si l’on interroge l’histoire, beaucoup d’équipes ont gagné une finale sans leur patron de la défense. A la CAN 2004, la Tunisie avait perdu en demi-finale son capitaine et boss de la défense, Khaled Badra. Une absence qui n’avait pas empêché les Aigles de Carthage de gagner leur unique Coupe d’Afrique. L’on se rappelle également de la finale du mondial 98, les Bleus, sans Laurent Blanc avaient écrasé le Brésil par 3-0.
Sous cet angle, tout porte à croire que l’absence de Koulibaly pourrait sublimer ses coéquipiers à se transcender. Une force supplémentaire pour le reste du groupe.
La CAF ne s’est adaptée à l’évolution du nouveau format de la CAN
Cependant, la CAF n’a-t-elle pas sa part de responsabilité dans tout ça ? Ahmad Ahmad et son équipe n’ont-ils pas oublié d’évoluer leurs règlements vu que le format de la Coupe d’Afrique a changé ? La CAN passe de 16 à 24 équipes.
Si on jette un regard sur le règlement actuel des cartons, la CAF annule tous les cartons jaunes à l’issue du premier. Cependant, cette logique ne rime pas avec une compétition à 24 équipes. Car avec une CAN à 24, le nombre de matchs augment et il y a l’étape des 8ème de finale. Ne serait-il pas mieux d’annuler les cartons jaunes après les quarts de finales comme le fait la FIFA ? En tout cas, la CAF ne s’est pas adaptée au passage de la CAN à 24 équipe et une évolution des textes s’impose.