NETTALI.COM – L’artiste Youssou Ndour doit tenir un concert ce lundi à la Place de l’Obélisque pour, dit-il, fêter les «Lions» et la jeunesse. Seulement, l’initiative ne fait pas l’unanimité au sein de la mouvance présidentielle. Macky Sall et ses alliés sont en plein deuil suite au décès d’Ousmane Tanor Dieng.
Youssou Ndour doit-il tenir un concert alors que le Sénégal, la classe politique et particulièrement Benno Bokk Yaakaar sont en deuil ? C’est la question qui divise au sein de la mouvance présidentielle. Membre de la coalition au pouvoir, ancien ministre de la Culture et actuel ministre-conseiller, le leader du Super Etoile a en effet prévu de donner un concert ce lundi à la place de l’Obélisque. Une manière pour le chanteur de fêter les «Lions» qui sont rentrés d’Egypte avec le titre de vice-champion d’Afrique, mais aussi la jeunesse.
Seulement, ce concert n’est pas bien vu. Du moins pas par tout le monde. En effet, au sein de la mouvance présidentielle, des voix s’élèvent pour demander «un peu plus de décence» dans ces moments de deuil suite au rappel à Dieu d’Ousmane Tanor Dieng, président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et secrétaire général du Parti socialiste (Ps). C’est d’abord Lamine Bara Gaye, membre de la Cellule des cadres de l’Alliance pour la république (Apr), qui lance le concert de désapprobations. «Par respect pour la mémoire du président Ousmane Tanor Dieng, Youssou Ndour ne doit sous aucun prétexte tenir ce concert annoncé pour lundi», a-t-il posté sur sa page facebook. «Clarification : Ousmane Tanor Dieng n’a pas eu de deuil national mais des obsèques nationales décidées par le chef de l’Etat. Un deuil national, c’est comme lors du naufrage du bateau Le Joola. En période de deuil national, point de festivités, mais obsèques nationales n’empêchent pas la tenue de concerts», réplique Habib Ndao, membre de la coalition Macky2012. «Thiey Apr, leur allié meurt et ils l’oublient un jour après. Bon concert alors», ironise Lat Diop. Toutefois, Habib Ndao assure qu’il n’ira pas à ce concert parce que, dit-il, «je suis en deuil». Insa Diallo, lui, ne voit aucun inconvénient à ce que Youssou Ndour tienne ce concert car «il n’y a pas de deuil national pour Tanor Dieng». Et Lamine Bara Gaye de revenir alors à la charge : «Le problème, ce n’est pas une affaire de deuil national décrété ou non. Il s’agit de respecter un délai requis pour honorer la mémoire d’une personnalité de l’Etat et la quatrième au rang protocolaire aussi.» Avant de s’interroger : «Comment peut-on lui rendre l’hommage qu’on lui a rendu en présence de chefs d’Etat étrangers et trois jours après donner un tel spectacle pour une finale perdue de surcroit ?» «Nous ne devons pas cautionner des actes qui ternissent l’image de notre régime», conclut-il.