NETTALI.COM – Via sa tribune Questekki, le député Mamadou Lamine Diallo s’est montré soupçonneux, à l’endroit d’une certaine opposition, qui a décidé de participer au dialogue politique initié par le chef de l’Etat, sur fond de polémique PETRO-TIM. Il interpelle aussi le président du comité de pilotage Famara Ibrahima Sagna.
Pour le leader de « Tekki », ses camarades de l’opposition devraient poser des préalables, relatifs à l’affaire PETRO-TIM, avant de prendre part au dialogue politique initié par Macky Sall. « Pourquoi des membres de Mankoo Wattu de 2016 qui ont dénoncé et marché contre ce scandale ferment les yeux sur les 150 milliards et vont dialoguer avec Macky Sall sans même le préalable du respect des libertés ? », s’interroge le parlementaire.
Au nombre de ces conditionnalités, il cite aussi l’arrestation de Guy Marius Sagna ainsi que celle de Khalifa Sall. « On le sait, Famara Ibrahima Sagna, a l’expérience ministérielle des mines et de l’énergie, de l’intérieur et des finances et des tractations pour former des majorités élargies », rappelle-t-il.
Avant d’alerter : « Famara sagna ne devrait pas accepter d’aider un Président qui viole son serment constitutionnel ».
« La répétition de l’histoire est soit une tragédie ou une comédie. À son âge, il ne mérite ni l’une, ni l’autre. Lui qui connaît la loi et son importance pour la paix et la sécurité ne devrait pas accepter d’aider un Président qui viole son serment constitutionnel », dit-il encore, à l’endroit de Famara Sagna.
Il s’est aussi intéressé à l’alourdissement de la dette sous Macky Sall.
« Selon les chiffres du gouvernement, la dette publique s’élève à près de 7.000 milliards de francs et le service annuel à 863 milliards de nos francs », fait-il remarquer.
« Tout le monde sait que cette dette est lourde puisqu’elle ne génère pas la croissance nécessaire pour créer des emplois et augmenter les recettes fiscales », en déduit-il.