NETTALI.COM – Ceux qui pensent que le Haut conseil des collectivités territoriales a été créé uniquement pour recaser feu Ousmane Tanor Dieng sont servis. Barthelémy Dias vient de révéler que, selon un accord secret, c’est le défunt patron du Ps qui devait être à la tête du Sénat. Barth’ de déclarer que les socialistes ont vécu la suppression, en 2012, de cette institution comme une trahison, de la part de Macky Sall.
Au cœur des tractations secrètes entre Macky Sall et feu Ousmane Tanor Dieng, au lendemain de la victoire de Benno Bokk Yakaar, à la présidentielle de 2012, Barthelemy Dias a posé un faisceau de lumière ce dimanche, sur les marchandages serrés au sein de cette coalition, sous le mode d’un partage du gâteau.
Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, révélant une clause secrète du pacte liant les deux personnalités, a rapporté que le défunt leader du Parti socialiste devait être président du Sénat. Selon Dias-fils, Macky Sall a pris de court les socialistes en décidant unilatéralement de la suppression de la chambre haute du Parlement. « Il ne voulait pas voir Ousmane Tanor Dieng à la tête de la deuxième institution du Sénégal », déballe celui qui était invité à l’émission dominicale, « Sortie » de Walf Tv.
Pour renforcer son argumentaire, l’ex-patron des Jeunesses socialistes prend à témoin le milliardaire et alors conseiller spécial du chef de l’Etat, Harouna Dia. « Macky Sall ne voulait plus prendre Ousmane Tanor Dieng au téléphone. C’est ainsi que je me suis rendu à son domicile de Mermoz en compagnie de Harouna Dia pour essayer d’arrondir les angles. C’est parce que ce dernier est un homme d’Etat qu’il n’en a jamais parlé », ébruite encore Barthelemy Dias.
A l’en croire, Macky ne respectait pas le Parti socialiste et son secrétaire général. Pourtant, fait-il remarquer : « Ousmane Tanor Dieng a fait subir au Parti socialiste des épreuves douloureuses dans l’intérêt de Macky Sall ».
Pour mémoire, créé pour la première fois le 24 janvier 1999, sous le régime du président Abdou Diouf , dans le cadre de sa politique de décentralisation , le Sénat sera supprimé en 2001, avant d’être rétabli en 2007. C’est depuis 2012 qu’il a été, de nouveau, supprimé, après la défaite du pape du Sopi.