NETTALI.COM –Rebondissement dans l’affaire des faux médicaments de Touba Bélel. Le parquet général a décidé de se pourvoir en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel de Thiès confirmant le verdict rendu par le tribunal correctionnel de Diourbel.
La nouvelle est tombée comme un coup de massue pour Me Abdoulaye Babou. L’avocat de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal se dit surpris par l’attitude de l’Etat qui, par le biais du ministère public, veut casser l’arrêt de la Cour d’appel de Thiès. Le 22 juillet dernier, celle-ci a condamné à sept (7) ans de prison ferme Bara Sylla. La Cour avait également déchiré la grâce présidentielle accordée à Mamadou Woury Diallo. Elle a condamné le ressortissant guinéen à cinq ans assorti d’un mandat d’arrêt international.
« Nous avons gagné une bataille, mais nous n’avons pas gagné la guerre. Nous exigeons l’exécution dudit mandat lancé pour l’arrestation de Mamadou Woury Diallo», disait Me Babou. Comble surprise, il n’y aura pas d’exécution car la décision a été attaquée le même jour, puisque le parquet s’est pourvu en cassation.
Ce qui a mis la robe noire dans tous ses états. Me Babou ne comprend que l’Etat, qui a l’obligation de protéger ses citoyens contre les médicaments de la rue qui sont mortels, puisse agir de la sorte.
Pour lui, le président de la République était bel et bien au courant de la grâce de Woury Diallo et qu’avec la saisine de la Cour suprême, l’Etat cherche à libérer Bara Sylla. « Il y a de quoi être inquiet. C’est une grosse déception et nous marquons notre désapprobation », fulmine Me Baba au téléphone de Nettali.