NETTALI.COM-La lauréate du Grand Prix du jury du festival de Cannes de cette année juge insuffisant l’argent alloué au Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica). Mati Diop plaide son augmentation.  

Grâce à son film Atlantique, Mati Diop a remporté cette année le Grand prix du jury du Festival de Cannes. Un succès dont se réjouit la réalisatrice, franco-sénégalaise. Et elle estime le devoir à des soutiens dont le Président Macky Sall à travers le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle ( Fopica). «On aurait pas dû faire ce film sans ce fonds. C’est un soutien très important à la fois techniquement et symboliquement », a-t-elle soutenu à l’émission Le Jury du dimanche (JDD), sur Iradio.

Cependant, la cinéaste juge insuffisant l’argent alloué à ce fond estimé à 2 milliards de Frs Cfa et plaide pour son augmentation. «L’existence de ce fonds est certes quelque chose à saluer mais il pourrait y avoir plus d’argent. C’est ce que plusieurs cinéastes qui ont été décorés à mes côtés, au Palais, ont demandé au président de la République», ajoute Mati Diop.

A son avis, les autorités peuvent «faire mieux pour accompagner la production cinématographique au Sénégal ».

Par ailleurs la réalisatrice n’a pas manqué de se projeter sur l’avenir même si présentement elle œuvre pour la promotion de son film sur l’émigration. « Je commence à réfléchir à des choses comme la géographie, aux histoires, aux acteurs.. », renseigne la lauréate du festival de Cannes.