NETTALI.COM – Éminent membre de l’Alliance pour la République, Moustapha Diakhaté se démarque de Cheikh Oumar Anne, l’ancien directeur général du COUD, qui compte poursuivre Nafi Ngom Keïta.
Cheikh Oumar Anne, qui est accusé d’avoir détourné 81 millions F Cfa, devra ménager sa monture, en décidant de porter plainte contre l’ex présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Car, l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakkar (BBY) projette de porter ombrage à cette initiative.
Moustapha Diakhaté, via un post publié ce mardi sur son profil Facebook, a, invoquant les dispositions de l’article 9 portant création de l’OFNAC, souligné que l’ancien directeur général du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) ne peut pas poursuivre Nafi Ngom Keïta.
L’alinéa 1 dudit article précise que les membres de l’Ofnac ne peuvent être poursuivis, arrêtés ou jugés dans l’exécution de leur mission ou à l’occasion des avis qu’ils formulent. Mieux encore, renchérit l’alinéa 2, les membres bénéficient d’une protection pénale dans l’exercice de leurs missions.
Pour mémoire, dans un entretien avec le quotidien L’Observateur, publié hier, l’actuel ministre en charge de l’Enseignement supérieur étalait sa colère, au sujet des accusations mentionnées supra. « Depuis plus de 4 ans, je suis le Sénégalais le plus attaqué gratuitement sur la question de l’Ofnac et du Coud, qui revenait et qui restait devant la scène pendant 5 ans. A plusieurs reprises, j’ai été blanchi. Mais, à chaque fois des gens essayaient de refaire la chose, comme si c’était nouveau… J’ai considéré qu’il fallait me taire, sur instruction de mon guide spirituel. Mon père, Thierno Bachir, m’a demandé de me taire, me rappelant que le Prophète a subi des attaques gratuites» », expliquait Cheikh Oumar Anne.