NETTALI.COM – Les changements opérés dans l’organigramme du Parti démocratique sénégalais sont marqués par plusieurs surprises, dont le retour en force de Tafsir Thioye. Ombre au tableau, les libéraux risquent de souffrir, sur les plateaux de télé, du retrait de Babacar Gaye.
Après s’être longuement éclipsé, Tafsir devient porte-parole, chargé des relations internationales, remplaçant Me Amadou Sall. Celui-ci n’est plus que porte-parole de Me Wade
Fin dialecticien, Tafsir Thioye donnait du fil à retordre aux débatteurs de l’Alliance pour République, juste après l’alternance de 2012. C’était à l’époque où Aminata Touré doutait de la solidité intellectuelle des cadres du parti au pouvoir, alors laminés sur les plateaux de télé.
Il faut dire que Me Abdoulaye Wade ne s’est pas trompé de casting, avec ce choix. Crédité d’une bonne maitrise des chiffres sur les activités du gouvernement de Macky Sall, le nouveau porte-parole a matière à étaler son talent avec cette atmosphère d’ajustement structurel, caractérisée par la hausse des prix des denrées de consommation courante et les contrecoups néfastes de l’endettement chronique sur lequel les institutions de Breton Woods ne cessent d’alerter.
Aussi, l’ex-parlementaire n’est-il que l’arbre qui cache la forêt ? A ses côtés, il y aura 52 secrétaires de domaines (industrie et mines, pêche, élevage, Hydrocarbures entre autres). Ces derniers sont des cadres assez bien outillés qui diagnostiqueront la gestion de Macky Sall pour armer les différents débatteurs envoyés par le parti sopiste.
En réalité, il a été mis en place un groupe des pote-parole comprenant, outre Nafissatou Diallo, chargée des réseaux sociaux et de la communication interne du parti, Tafsir Thioye lui-même, Marie Sow Diatta, Lamine Bâ, Doudou Wade et Bara Gaye.
Toutefois, le Pds souffrira, à coup sûr, de l’absence de Babacar Gaye, qui avait acquis une haute maitrise des rouages de l’administration lui conférant une réactivité à la faveur de son statut d’ancien directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade.