NETTALI.COM – Idrissa Fall Cissé dit Ifaci peut rentrer tranquillement à Paris s’il le souhaite. Le dossier le concernant a été classé sans suite. D’ailleurs, son audition prévue ce mercredi par la section de recherches de la gendarmerie a été tout bonnement annulée.

 

«L’audition prévue pour Idrissa Fall Cissé cet après-midi à 16 heures a été annulée. Son passeport lui a été restitué. Il est libre de vaquer à ses occupations.» C’est l’information donnée aux environs de 13 heures pour Mes Bamba Cissé et Souleymane Soumaré, les avocats de l’activiste.

Idrissa Fall Cissé avait été cueilli chez lui lundi dernier par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Il était sorti libre des locaux de la gendarmerie après une audition de plusieurs heures. Mais les gendarmes avaient pris le soin de confisquer son passeport avant de lui demander de repasser ce mercredi. Et beaucoup craignaient qu’il soit poursuivi pour offense au chef de l’Etat. Finalement, plus de peur que de mal. Puisque l’affaire est classée sans suite. Son passeport lui étant restitué, l’activiste peut désormais quitter le pays et rentrer en France. Lui qui était à Dakar pour la célébration de la fête de Tabaski.

Idrissa Fall Cissé est connu pour la virulence de ses publications sur les réseaux sociaux. Il vient de boucler un brûlot sur la gestion du pouvoir par Macky Sall et son régime. Un livre préfacé par le journaliste Adama Gaye actuellement en prison pour offense au chef de l’Etat.