NETTALI.COM - Le tenant du titre a encore frappé. Le Nigéria a brisé le rêve du Sénégal en s'imposant en finale par 60-55. Les Lady-Tigers conservent leur titre et décrochent leur 4ème sacre continental.
Pas de revanche. Pas de 12ème médaille d'or pour les Lionnes du Sénégal. La faute à des Lady-Tigers agressives et imposantes.
Comme en 2007 et en 2017, le Nigéria prive le Sénégal de la couronne continentale. Comme pour dire jamais deux trois.
Malgré un Dakar Arena archi comble, Astou Traoré et compagnie n'ont pas pu rugir. En effet, Kalu (MVP du tournoi) et ses coéquipières ont dicté leur loi du début jusqu'à la fin. Pour preuve, les Nigérianes ont gagné tous les quarts temps (14 -10 ; 32 - 24 ; 44 - 37 et 60 - 55).
La bande à Yacine Diop, confondant vitesse et précipitation, commettant trop de fautes, molle en défense et perdant trop de ballons, était incapable de devancer les Reines d'Afrique à la marque. Autant dire que les Lionnes sont tombées sur un os. Elles ont perdu face à plus fortes qu'elles. Bref, la montagne nigériane était trop haute pour les protégées de Cheikh Sarr.
Avec l'avantage de jouer à domicile, le Sénégal perd le Graal devant son public. Le rêve d'un 12ème sacre continental prend ainsi fin.