Dans une résolution en date du 17 août 2019, la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) récuse son leader Cheikh Seck. Il est reproché à ce dernier d’avoir contesté » « sans base légale, les prérogatives et dispositions des statuts et règlement intérieur du Parti et, vouloir défier l’autorité du Frère SGN Maître Abdoulaye Wade ».
« La FNCL désapprouve les récurrentes attitudes solitaires, irresponsables et lâches du Président Cheikh Tidiane Seck, visant à contester sans base légale, les prérogatives et dispositions des statuts et règlement intérieur du Parti et, vouloir défier l’autorité du Frère SGN Maître Abdoulaye Wade », informe une résolution parcourue par nettali.com ce lundi.
Maintenu patron des cadres libéraux à la suite des derniers changements opérés par le pape du Sopi, Dr Seck a décliné son poste, parce qu’il ne figure plus au sommet de la hiérarchie.
Ainsi, la FNCL « dans son entièreté et à l’unanimité de ses membres, récuse le Frère Cheikh Tidiane Seck, comme Président et considère qu’il n’est plus apte et digne de confiance pour conduire les destinées de ladite structure ». « Par conséquent, la FNCL demande au Frère SGN du PDS de prendre toutes les dispositions statuaires et réglementaires pour la nomination d’un nouveau Président, ainsi qu’un nouveau Secrétaire Général des cadres, suite à la vacance sans motif du poste, en vue de poursuivre les activités de la structure des cadres », exhorte le texte.
Qui précise : « La FNCL renouvelle sa confiance et sa disponibilité totale au Frère SGN, réaffirme son engagement à sévir comme boucliers contre toute forme de sabordage des intérêts du Parti et de velléité de bradage du patrimoine qu’est le PDS et, invite le Président Wade à poursuivre sans relâche les réformes engagées, seul gage d’un parti d’avenir, alternatif et à même d’abréger la souffrance des Sénégalais ».
« La FNCL, pour que nul n’en ignore, condamne et dénonce avec véhémence les démissions théâtrales et programmées via la presse de responsables du Parti, sur fond d’instrumentalisation, de calomnie, de diffamation et de mensonge, visant à spolier l’image du Parti et de son fonctionnement, invite le Frère SGN à en prendre acte et y tirer toutes les conséquences, par leur remplacement pur et simple du SEN ».
« La FNCL unie et solidaire au Frère SGN pour un bon fonctionnement du Parti, n’hésitera jamais de s’ériger en sentinelles de protection contre toute forme de défiance de l’autorité du SGN Maître Abdoulaye Wade, en tout lieu et en toutes circonstances, pour faire face à tous ceux qui rament à contrecourant des intérêts du parti sous le fallacieux prétexte d’un Dialogue National que lui seul, a les prérogatives de décider », déclare encore la résolution.
Pour rappel, les cadres libéraux ont signé cette résolution samedi passé lors d’une rencontre à la permanence Omar Lamine Badji. Ils déplorent « l’absence injustifiée du Président Cheikh Tidiane Seck à cette rencontre ».