NETTALI.COM – Ancien du Parti démocratique sénégalais (Pds), Moustapha Diakhaté a aussi son point de vue sur les remous dans la formation politique de Me Abdoulaye Wade depuis que ce dernier a réaménagé son secrétariat national. Et Diakhaté ne se prive pas de sermonner Oumar Sarr et compagnie.
«Contestation au Pds : une grosse farce.» C’est en ces termes que Moustapha Diakhaté analyse la crise au Parti démocratique sénégalais (Pds) dont il a été un des responsables avant de rejoindre l’Alliance pour la république (Apr) de Macky Sall. C’est que de l’avis de l’ancien président du groupe Benno Bokk Yakaar à l’Assemblée nationale, le Pds a toujours fonctionné ainsi.
«De 1974 à nos jours, tous les responsables du Pds se sont toujours comportés comme de véritables wadolâtres.
Ses désirs étaient considérés comme des mots d’ordre à appliquer intégralement et aveuglément.
Tous ceux qui osaient contester la moindre décision de Me Wade étaient voués aux gémonies, marginalisés pour ne pas dire exclus», écrit Moustapha Diakhaté sur sa page Facebook. Non sans sermonner la bande à Oumar Sarr qui conteste aujourd’hui les derniers réaménagements apportés par Wade dans l’instance dirigeante de son parti. «Les prérogatives que les néo-frondateurs dénoncent aujourd’hui ont servi d’instruments de liquidation de plusieurs dizaines de hauts responsables tels que Bouker Sadji jusqu’à Omar Sarr en passant par Boubacar Sall, Ousmane Ngom, Marcel Bassène, Idrissa Seck, Macky Sall, entre autres», rappelle-t-il. Avant d’ajouter que «le processus de dévolution du Pds à Karim Wade ne date du dernier remaniement du secrétariat national».