NETTALI.COM – La mosquée Massalikoul Djinan sera inaugurée le 27 septembre prochain, en présence du président de la République et du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké. Les travaux ont duré sept ans. Cette mosquée aux dimensions futuristes, qui va complétement transformer le visage de la capitale, a couté la bagatelle de 20 milliards F Cfa.
Si l’on en croit Mbackiyou Faye, le représentant du khalife général des Mourides à Dakar, les travaux de la grande mosquée de Massalikoul Djinan, entamés en novembre 2012 sous le khalifat de Serigne Sidy Makhtar Mbacké, sont effectivement terminés.
La date du 27 septembre 2019 est retenue pour l’inauguration. L’annonce a été faite ce jeudi à l’occasion d’une visite du site par le gouverneur de Dakar Al Hassan Sall, dépêché par le ministre Aly Ngouille Ndiaye.
Les travaux ont démarré il y a sept ans sur un vaste terrain de six hectares, dans le quartier populaire de Colobane, offert par l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. Gigantesque ensemble de voûtes et de coupoles, le tout surmonté de cinq minarets enrubannés d’échafaudages, cette infrastructure, pouvant accueillir 10 000 personnes, a coûté 20 milliards de F Cfa. La première pierre a été posée en 2009 par le défunt khalife Cheikh Mouhamadou Bara Falilou Mbacké.
En ce qui le concerne, le gouverneur de Dakar a promis de ne ménager aucun effort pour la réussite de la cérémonie d’inauguration qui sera effectuée par le président de la République et le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.