NETTALI.COM – Inamovible maire de Ziguinchor, pendant longtemps, l’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des années 80 à 2009, envisage sa retraite politique, au lendemain de la bérézina subie par la mouvance présidentielle en Casamance, à la présidentielle de 2019.
Robert Sagna, l’un des derniers Mohicans du Parti socialiste alors managé par Abdu Diuf, se prépare à quitter la scène politique.
Le Secrétaire général du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (Rsd) a demandé à son dernier cercle de fidèles de préparer sa succession. « Je ne suis pas éternel, Dieu a fait que j’ai fait ce que j’ai pu. Notre temps est passé, il est temps que je me repose. Par conséquent, il faut que vous pensiez à ma succession », a déclaré ce week-end le Secrétaire général du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (Rsd. «Il faut que le parti s’organise pour des renouvellements. Et c’est vous qui allez décider », exhorte le coordonnateur régional de la coalition Benno Bokk Yaakar qui s’exprimait, lors d’une assemblée générale de remobilisation à Ziguinchor.
« Il (Macky Sall a fait de la Casamance l’une de ses plus grandes priorités de son premier mandat. Et, ce ne sont pas des paroles. On l’a vu par les actes qu’il posés dans cette région. Voilà pourquoi quand il m’a demandé de le soutenir, j’ai accepté. Malheureusement, j’ai eu honte parce qu’aux dernières élections, on n’a perdu. Là où il a fait plus c’est là où il a perdu, chez nous en Casamance. C’est honteux et embêtant. Quand je vois le chef de l’Etat, je baisse la tête. Personne ne peut expliquer et comprendre comment Macky Sall a pu perdre la Casamance. Il faut que nous comprenions conscience de ça », dit-il sur les ondes de la Radio Futurs medias