NETTALI.COM – Chargée d’enquêter sur l’affaire PETRO-TIM, la Division des investigations criminelles a bouclé son enquête et transmis son rapport au procureur de la République.
« Je voudrais inviter tous les sachants qui détiennent des informations, des documents, des renseignements à s’adresser à la Dic pour éclairer les Sénégalais.» C’était la phrase lancée, en conférence de presse, par le procureur de la République Serigne Bassirou Gueye au lendemain de la diffusion, au mois de juin, d’un reportage de Bbbc sur l’affaire Petro-Tim.
C’est ainsi que la DIC et la Section de recherches de la gendarmerie nationale avaient reçu des consignes claires pour entendre toute personne capable de faire éclater la vérité sur cette nébuleuse.
A en croire iRadio, ce mardi, la Division des investigations criminelles (DIC), qui avait ouvert une enquête sur l’affaire Petro-Tim, a bouclé son enquête judiciaire et transmis son rapport au procureur de la République. Ce dernier va ainsi saisir un juge d’instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire.
Pour mémoire, la DIC a entendu plusieurs personnalités dans le cadre de cette enquête , dont l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, Mamadou Faye de Petrosen, le journaliste Mouth Bane de Dakar Times, Babacar Mbaye Ngaraf du Parti démocratique sénégalais…
Ousmane Sonko et Thierno Alassane Sall avaient refusé de répondre à la convocation de la police.
Pour rappel, dans un reportage publié le 3 Juin 2019 par BBC Panorama et Africa Eye, il est mentionné avec des documents à l’appui, que British Petroleum a accepté de verser environ 10 milliards de dollars US (6000 milliards de FCFA) à Frank Timis. L’enquête journalistique révèle que BP versera également à son entreprise entre 9 et 12 milliards de dollars de redevances. Le frère du président de la République Aliou Sall était cité dans cette affaire.