NETTALI.COM - La mort d’Amar Mbaye occupe les médias et les réseaux sociaux. Un supposé témoin de la mort du jeune boulanger, rappelé à Dieu dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 août à Thiès, affirme qu’il est tombé de sa moto et est décédé par accident. Une thèse que réfute le père du défunt qui parle d’un “crime abject’’ et d’assassinat et met en garde contre toute tentative de “faire avaler à l’opinion la thèse de l’accident.’’
Cela fait plus d’une semaine qu’Amar Mbaye a quitté ce monde, laissant derrière sa femme et ses quatre enfants. A-t-il été tué ou victime d’un accident de la circulation ? Cette question ne trouve pas encore de réponse fiable. Mais, dans cette affaire, chacun s’autoproclame témoin et y va de son propre commentaire. D’abord, cet audio d’un des supposés témoins qui a sorti la famille de son silence. Dans l’élément sonore, celui qui se dit seul témoin oculaire parle sous le couvert de l’anonymat et disculpe le principal mis en cause, le policier Makha Diop alias El Capo et tous ses camarades. Voici ce qu’il confie : “Ce jour là (le vendredi 16 août), j’ai été témoin des faits. Personne ne m’a raconté ce qui s’est vraiment passé, puisque j’étais là, au moment de l’accident. Tout s’est déroulé sous mes yeux. D’ailleurs, lorsque le jeune homme est tombé, des gens m’ont demandé de l’aider et j’ai refusé. Parce que, je ne voulais qu’on relève mes empreintes, au risque de me retrouver derrière les barreaux. Quand l’accident est survenu, il n’y avait aucun élément de la police. Ni El Capo dont on parle, ni quelqu’un d’autre. Je ne connais pas le policier El Capo. Je parle sous le regard d’Allah le Tout-puissant et je puis vous assurer que le gars (Amar) est mort par accident. Il est tombé de sa moto (bis). Il roulait à vive allure. C’est tout ce que je sais de cette affaire’’
Poursuivant son témoignage, il déclare qu’il “déteste les policiers, du fait de leurs comportements’’ et veut tout simplement dire la vérité dans cette affaire. “Certains disent qu’il y avait une course-poursuite avec les agents de la police. C’est faux. Le jeune homme roulait à vive allure et il est tombé. Et le choc a été tellement dur qu’il a rendu l’âme sur le coup. Dans cette affaire, El Capo n’y est pour rien, parce qu’il n’y était pas. Lorsque l’accident a eu lieu, c’est moi qui suis parti avertir le commissaire. C’est très faux de dire que la police était sur place, au moment des faits (…)’’, poursuit-il, priant par la même occasion pour le repos éternel de l’âme du disparu. Autant dire que la famille de la victime considère cet élément sonore de plus cinq minutes, qui déchire les réseaux sociaux, comme cousu de fil blanc ?
Le père : “Avec l’autopsie, la thèse de l’accident est out’’
Le père du défunt est d’autant plus furieux qu’il dit avoir entendu l’ancien commissaire de police Keita dire, sur un plateau de télévision, que son fils est mort par accident. Une thèse que, selon lui, ne corrobore pas l’autopsie. Pour lui, son fils a été assassiné. Un point c’est tout ! “Il n’y a pas eu accident. Il a été assassiné. Et un commissaire se lève, à travers les médias, pour dire qu’un policier n’agit pas de la sorte. C’est parce que, ce n’est pas son enfant. S’il est persuadé que ce n’est pas un policier qui l’a fait, il doit connaitre l’auteur. Il n’était pas sur les lieux. Il en a entendu parler. Par voie de conséquence, le commissaire Keita doit se taire et méditer sur la raison pour laquelle il a quitté la police. Dans chaque sac, il y des pommes de terre pourries. Il y a une gangrène qu’il faut extirper. C’est là où nous interpellons le ministre de l’Intérieur. Qu’il pense à formater ses policiers’’, rétorque Mafatim Mbaye, précisant que leurs témoins à charge sont prêts à être entendus par la justice. En effet, juste après l’enterrement de son fils, Mafatim Mbaye avait dit haut et fort qu’il était satisfait des résultats de l’autopsie effectuée par le médecin légiste de l’hôpital Aristide Le Dantec, le Dr Abdoul Magip Guèye.
Les résultats indiquent que le défunt a subi un “traumatisme cervico-facial avec de multiples fractures ainsi qu’une hémorragie interne et externe de grande abondance.’’ Devant la presse, hier, il s’est attaqué à ceux qui tentent de faire avaler à l’opinion de fausses déclarations sur la mort de son défunt fils. “Nous voulons que juste soit rendue, dans cette affaire. Nous ne sommes pas au marché, à la foire où on tire sur des oies, comme on veut. Ce n’est pas la fête foraine. Ce tapage médiatique pour faire avaler à l’opinion la thèse de l’accident ne passera pas. J’avais dit que nous sommes satisfaits par rapport à l’autopsie, parce que celle-ci nous persuade qu’il y a eu des coups. Les résultats de l’autopsie révèlent qu’il y a eu trois fractures au niveau du cou et à la mâchoire et du même côté. Avec l’autopsie, la thèse de l’accident est out’’, fulmine encore Mafatim Mbaye, soulignant que dans cette affaire, la vérité finira par jaillir un jour. Que les gens le veuillent ou non.
Auteur : EnQuête