NETTALI.COM – Serigne Moustapha Sy a opéré un vaste chamboulement au sommet du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) à l’occasion du congrès de cette formation politique tenu ce samedi.
Le coup de balai n’a épargné que le poste de président, qui est toujours exercé par le guide des Moustarchidines. Cependant, la réforme porte, essentiellement, sur la suppression des postes de coordonnateur et secrétaire général. En clair, le candidat à la présidentielle de 2019 Issa Sall a été éjecté.
Cependant, le député Issa Sall, absent lors de cette rencontre, ne se sent guère concerné par les décisions. Contacté par Seneweb, il affirme que ce qui s’est tenu est tout sauf un congrès.
C’est dire que le président du Pur a mis sa menace à exécution. Dans une déclaration effectuée au mois de juin, il indiquait que le candidat malheureux à la Présidentielle a participé au lancement du dialogue national le 28 mai dernier sans son consentement.
« J’ai vu Issa Sall participer au dialogue national. Mais sachez que c’est sans mon aval», a dit, devant ses fidèles, le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidine wal moustarchidati (Dmwm).
Contacté par Seneweb, Issa Sall a mentionné qu’il n’est pas concerné par les décisions mentionnées plus. « Ce n’est pas un congrès. Ce sont des congressistes qui se réunissent en congrès, pas des talibés. C’est un mouvement religieux qui s’est réuni et qui a nommé ses hommes. Puisque je ne fais pas partie du mouvement, je pense que ma place n’y était pas », souligne-t-il.
En définitive, on pourrait assister à un bras de fer dans le top management de ce parti, qui était la grande révélation des législatives de 2017 avant de connaitre des contreperformances à la dernière élection.