NETTALI.COM – La nouvelle direction du PUR a répondu à Issa Sall qui doute de la légalité de la décision l’éjectant du poste de coordonnateur. Le parti, qui déplore l’absence du candidat à la présidentielle lors de ce fameux congrès, précise que ce chamboulement a été opéré conformément aux statuts.
Déchu de ses fonctions de coordonnateur du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), Issa Sall a rué dans les brancards. N’y allant pas par quatre chemins, Pr Sall a manifestement contesté les décisions prises lors de ce Congrès qui, à ses yeux, ressemble plus à un rassemblement qu’à un Congrès, au vrai sens du mot. Issa Sall : «Le Congrès n’a pas été organisé selon les textes du parti et ne peut pas prendre des décisions légales. Pour moi, ce n’est pas un Congrès. Je n’ai pas été nommé, mais élu par un Congrès. S’il doit y avoir des changements, c’est un Congrès qui devra le faire. Je garde toujours mon poste de Coordonnateur national du parti.» Le député élu sous la bannière du Pur d’ajouter : «Dans un parti, il y a un statut et un règlement intérieur. Et l’organisation d’un Congrès procède de ce statut et de ce règlement du parti. Et pour aller en Congrès, il faut avoir des congressistes qui doivent provenir de la base, avec la vente des cartes au niveau des sections et fédérations. Ce processus-là est du ressort du coordonnateur national et n’a pas été respecté. On ne peut pas faire un Congrès sans avoir des congressistes. On ne peut pas pendre une cinquantaine ou une soixantaine de personnes, les mettre dans une salle et dire que c’est un Congrès pour un parti comme le Pur. Le Congrès du Pur ne peut pas se tenir dans une salle qui a la taille d’un bureau. Je n’ai pas participé à ce rassemblement.»
Des propos que bat en brèche le président de la Commission communication du Parti de l’unité et du rassemblement. Makhary Mbaye estime que le Congrès de samedi s’est tenu dans les règles, conformément aux statuts du parti. Il informe : «C’est sous les directives du président du parti, Serigne Moustapha Sy, que le Congrès a été convoqué et organisé, conformément aux statuts du parti. Le marabout a été empêché, mais a été représenté par son fils, Cheikh Ahmed Tidiane Sy. Issa Sall est libre de ne pas reconnaître le Congrès, il a ses raisons. Avant même la tenue de ce Congrès, il a été convoqué à plusieurs réunions préparatoires du parti, sur ordre du président Serigne Moustapha Sy, mais il n’est jamais venu. Samedi dernier bon plus, il n’est pas venu au Congrès, alors qu’il avait reçu une convocation de la part du Comité de Pilotage.» C’est parti pour un Pur bras de fer.