NETTALI.COM – Auteur de plusieurs révélations sur les Wade au lendemain de la mise en place d’un nouveau secrétariat national du Pds, Oumar Sarr a subi une riposte à l’arme lourde, hier, mercredi, sur le plateau de Tfm. En clair, le porte-parole du parti, Tafsir Thioye, en des termes qui laissent penser que l’ancien coordonnateur général et « un traître », a listé les raisons pour lesquelles le pape du Sopi s’est séparé de son ex-numéro2.
Connu pour sa faconde, Tafsir Thioye, qui était invité à l’émission hebdomadaire « Faram Facce », n’a pas raté Oumar Sarr. « J’ai lu son interview (entretien accordé à l’Observateur) et j’ai suivi sa conférence de presse, mais j’étai très peiné. Les divergences politiques ne doivent pas pousser à certaines extrémités », affiche d’emblée le nouveau porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds). « En mars 2012, lors du congrès du Pds après la perte du pouvoir, Me Wade, une fois dans la salle, avant de saluer Pape Diop, Mamadou Seck et Ousmane Massek Ndiaye, respectivement présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil économique et social, a désigné Oumar Sarr comme le nouveau coordonnateur général du parti. Personne n’avait trouvé à redire. Oumar Sarr doit se rappeler ce moment, il était heureux ce jour-là », rremonte l’invité de Pape Ngagne Ndiaye.
A la question de savoir si réellement en demandant à Oumar Sarr de ne pas participer au dialogue après avoir, supposément, donné son feu vert pour des pourparlers avec le pouvoir, Wade aurait dit que « seuls les imbéciles ne changent pas », Tafsir doute que le pape du Sopi soit l’auteur de ces propos.
En fait, explique-t-il, les raisons du clash sont à rechercher ailleurs que dans le fait de dialoguer ou pas. « Le dialogue n’a fait que précipiter le réaménagement du secrétariat national », fait-il savoir. Car, informe-t-il : « Cela fait longtemps que Me Wade a voulu faire remplacer le coordonnateur général. Si vous vous en souvenez bien, en 2017, lors d’une rencontre avec le khalife général des Mourides en marge de l’édition 2017 du Grand Magal de Touba, Me Wade avait intronisé Me Madické Niang numéro 2. C’est après que Babacar Gaye a contesté pour souligner que Madické était présenté comme un chambellan que Wade est revenu sur cette décision », remonte Thioye.
Ce dernier, en outre révèle, prenant à témoin Alioune Diop du Pds, que c’est à l’époque où Macky Sall supprimait le poste de Premier ministre que le pape du Sopi a pensé à Bara Gaye pour remplacer Oumar Sarr. « J’ai dit à quelqu’un qui est proche de proche Oumar Sarr que ce dernier ne leur dit pas la vérité. Wade avait exactement déclaré, en mettant à la disposition de ses interlocuteurs un véhicule : « allez me chercher Bara Gaye à Yeumbeul. Oumar Sarr était au courant et il ne s’était pas opposé à cette décision. Bara Gaye a beaucoup fait pour lui, c’est pourquoi il doit, en retour, le soutenir aujourd’hui », ajoute-il, précisant que c’est grâce à Karim Wade que l’ancien président de la République n’a pas débarqué Oumar Sarr depuis longtemps.
Tafsir Thioye de déclarer qu’il est, principalement, reproché à Oumar Sar son « injoignabilité ». « Abdoulaye Wade lui a même affecté une ligne spéciale pour pouvoir toujours le joindre », mentionne-t-il.
Toutefois, l’ancien parlementaire a reconnu les qualités intellectuelles de l’ex-coordonnateur général, tout en lui conseillant de rester. « C’est une tête, demain, pour gérer le pays on a besoin d’un homme comme Oumar Sarr », concède-t-il, non sans écarter les articulations que l’ex-ministre de l’Urbanisme a voulu établir entre le décès de Ousmane Tanor Dieng et le chamboulement du secréterait national du Pds.