NETTALI.COM – L’affaire du port du voile dans les établissements d’obédience catholiques établis au Sénégal risque de déborder le cadre purement éducatif pour épouser d’autres formes si rien n’est fait. C’est pourquoi l’ancien ministre de l’Education nationale, André Sonko, a pris son bâton de pèlerin pour aider à désamorcer cette bombe à retardement.
L’affaire Sainte Jeanne d’Arc défraie toujours la chronique. Pour en débattre, l’édition de ce vendredi de Jakaarlo a compté parmi ses invités Alioune Ndiaye, qui fut inspecteur d’Académie. Ce dernier a révélé que devant la complexité de l’affaire, l’ancien ministre de l’Education nationale, André Sonko a été dépêché en médiateur de l’ombre pour aider à désamorcer la bomme auprès de certaines autorités de l’Eglise en France. Car, souligne M. Ndiaye, la Congrégation a donné des orientations précises pour que le port du voile soit interdit dans tous les établissements d’enseignement français en Afrique. Mieux, rappelle-t-il, avant Sainte Jeanne d’Arc, Hyacinthe Thiandoum a été secoué en 2011, par une crise similaire. « En son temps, l’alors ministre de l’Education nationale Kadidou Diallo avait demandé aux autorités de Hyacinthe Thiandoum de se conformer aux lois en vigueur au Sénégal et tout s’était arrêté là », mentionne l’homme de l’art. « Je sais que l’actuel ministre de l’Eduction nationale est un homme posé et je crois que l’Etat du Sénégal va prendre les mesures idoines », souhaite l’invité de Jakaarlo. « Y a des écoles sénégalaises à Banjul et Djeddah et celles-ci se conforment à la réglementation de ces pays-là », relève-t-il, encore.
Bouba Ndour a agité une thèse complotiste pour tenter d’établir des corrélations entre cette polémique et la découverte d’importantes ressources naturelles au Sénégal, comme le fer, le gaz et le zircon. « C’est le début de quoi, ce qui se passe à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc ?», s’interroge-t-il, non sans exhorter à la prudence et à la préservation de la paix civile au Sénégal.
Fou Malade a abondé dans le même sens. Sur ce registre toujours, le rappeur membre du mouvement « Y’en a marre » est d’avis que les élèves formés dans les écoles privés d’obédience catholiques ne sont pas meilleurs que ceux issus des établissements publics. C’est ainsi qu’il cite l’exemple du lycée Limamoulaye de Guédiawaye qui a fourni à ce pays de bons cadres.
Le chroniqueur Pape Djiby Fall a rappelé que sur 1700 élèves que compte l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, seuls 30 sont des voilés. Ce qui pousse Birima Ndiaye a pensé qu’il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan et que doive dépasser ces contractions, en se basant sur les codes de la coexistence pacifique qui ont toujours existé entre chrétiens et musulmans sénégalais.
Cela, d’autant plus que recadre Alioune Ndiaye : « La présence des policiers à la devanture de l’école a un impact négatif sur la psychologie des potaches ». Pour Bouba Ndour, en définitive, cette présence policière indique que c’est la France qui vient dans notre pays pour nous imposer ses lois.