NETTALI.COM – La dernière édition de La Lettre du Continent (Lc) s’est intéressée aux manœuvres souterraines en direction des élections à venir.
Le journal en ligne, qui croit savoir que le report des locales donne une année supplémentaire au président Macky Sall pour préparer ses hommes à l’échéance, souligne que celui-ci est « traumatisé » par les contreperformances de son parti aux élections de 2014.
« Dans les petits papiers de Macky Sall, nous informe le Lc, le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, pourrait, pour sa part, être candidat dans la commune dakaroise de Fann-Point E-Amitié, actuellement dirigée par le socialiste Palla Samb. Dépourvu de mandat électif, le jeune ministre pourrait ainsi conforter son poids croissant au sein de l’Apr avec une assise locale ».
« Le nom de l’ancien directeur de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (Agpbe) circule d’ailleurs au sein de l’Apr pour tenter d’arracher la capitale sénégalaise aux socialistes. Le président sénégalais est notamment sensible à la jeunesse du ministre, qui pilote déjà plusieurs projets urbains à Dakar », précisent nos confrères.
« Un autre prétendant à la mairie de Dakar , Abdoulaye Diouf Sarr », cite La Lettre du continent.
Notre source ajoute que le ministre des Affaires étrangères Amadou Ba convoite le fauteuil de Moussa Sy aux Parcelles Assainies.
Selon le journal en ligne, Mansour Faye et Aliou Sall pourraient encore se représenter respectivement à St-Louis et à Guédiawaye.
Les ministres dépourvus de mandat électif, rapporte La Lettre du Continent, vont, pour la plupart, tenter le grand saut « pour briguer un premier plébiscite en tant qu’édile ».