NETTALI.COM – Dans un entretien avec le journal Le Quotidien ce mercredi, Le député libéral Toussaint Manga explique que Me Abdoulaye Wade, contrairement à la thèse des frondeurs, n’a pas transmis les rênes du Parti démocratique sénégalais (Pds) à son fils, Karim.
« Le parti n’est pas entre les mains de Karim Wade mais celles de Me Abdoulaye Wade qui demeure le Secrétaire général du parti. Karim, jusqu’à présent, est le candidat du parti et reste un grand responsable. Ça, c’est important. C’est pourquoi il doit occuper une place prépondérante dans le parti. Si les choses s’étaient bien passées, Karim serait l’actuel président de la République. S’il occupe une place importante dans le parti, c’est très normal », a recadré le patron de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl). .
« Le Pds, détaille-t-il, ce n’est pas ces gens qu’on voit dans la presse. Les militants du Pds sont partout au Sénégal. Parmi eux, il y a des gens qui sont connus. C’est vrai. Mais il y a des gens qui sont chouchoutés et aimés par les militants du Pds juste parce qu’ils bénéficiaient de la confiance de Me Abdoulaye Wade. Mais une fois que vous oubliez ce paramètre, en dehors du Pds, vous n’existez pas. Il faut regarder dans le rétroviseur et voir tous ces responsables qui ont quitté le Pds pour tenter d’exister. En dehors de Macky Sall qui a bénéficié d’un contexte particulier, tous les autres ont échoué. Depuis 2012, tous ceux qui ont quitté le Pds pensant qu’ils avaient une aura nationale, ils n’ont même pas pu aller aux élections, excepté Madické Nian ».
« Karim est juste un prétexte qu’ils veulent utiliser pour contourner le problème. C’est une défiance au Président Wade. Oumar Sarr, Me Sall, Babacar Gaye ne respectent pas les Sénégalais. Ils ont fait le tour du Sénégal pour présenter Karim Wade comme le meilleur candidat pour le pays. Cette même personne qu’on voulait porter à la magistrature suprême devient subitement quelqu’un qui ne peut même pas diriger le Pds. C’est incohérent ! », croit savoir Manga.
Toutefois, attire-t-il l’attention de l’opinion au sujet du retour d’exil de l’ex-ministre d’Etat: « Il ne faut pas se leurrer. On sait tous que toutes que les conditions ne sont pas réunies pour que Karim vienne ». « Il n’y a pas de justice dans ce pays. Karim n’a pas peur d’aller en prison, parce qu’il est resté là-bas plus de 3 ans. Que voulez-vous ? Qu’il revienne et qu’on le jette en prison. On va passer notre temps à lui rendre visite et à faire des déclarations. Est-ce que c’est mieux ainsi ? Non ! On dit qu’il n’est pas courageux, c’est faux. S’il ne l’était pas, Karim ne ferait pas 3 ans de prison…Pourtant, Me Amadou Sall a dit que Karim n’a jamais négocié une grâce présidentielle. Qui faut-il croire ? Nous tous au Pds savons que les conditions n’étaient pas réunies pour que Karim revienne. Le meilleur exemple que je peux donner, c’est Khalifa Sall qui est en prison injustement et rien ne se passe. Il croupit en prison. Déjà, lorsqu’il était en prison, on n’a pas pu le faire sortir. Ce n’est pas lorsqu’on sera emprisonné pour une seconde fois qu’on le pourra. Il souhaitait venir mais il n’a pas pu », ajoute-t-il.