NETTALI.COM – Le silence de Idrissa Seck sur les rebondissements portés par la BBC au sujet de PETRO Tim est perçu dans certains cercles comme une compromission qui ne dit pas son nom. Un prisme d’analyse que rejettent les jeunes de Rewmi. Ces derniers rappellent que leur mentor avait déjà tracé la voie, relativement au combat pour la préservation des ressources naturelles découvertes au Sénégal.
Auteur d’une série d’articles sur le profil et les avantages du futur chef de l’opposition, Mamadou Lamine Diallo de Tekki, à l’image de Barthélemy Dias, semble prêter à Idrissa Seck de « dealer » avec le pouvoir. Il est allé jusqu’à dire que ce chef de l’opposition héritera de 2 milliards de F Cfa de fonds politiques. Comme Idy n’a pas sa langue dans sa poche, il a activé ses poulains pour apporter la réplique, hier.
En clair, le Secrétariat National (SN) des jeunes de Rewmi, qui était en conférence de presse, ce mercredi, félicite « le Président Idrissa Seck d’avoir eu la clairvoyance et l’ingéniosité d’alerter sur les graves dérives commises par l’actuel régime depuis le 30 Janvier 2013. Mais aussi d'être le premier leader politique à soulever toutes les questions d’intérêt national depuis le 30 Septembre 2016, principalement celles relatives aux contrats pétroliers et gaziers que le Sénégal a signés avec d’autres pays et avait proposé la mise en place d’un Comité d’Orientation Stratégique ou de Surveillance du Pétrole et du Gaz (COS Petro Gaz) ».
Ces jeunes relèvent, de plus, « que le Président Idrissa Seck avait dans la même lancée demandé à l’actuel président de la République la publication du contrat pétrolier avec la Mauritanie le 15 Février 2018 à Saint-Louis ».
Pour mémoire, Idrissa Seck a répondu favorablement à l’appel au dialogue de Macky Sall. Ce qui n’est pas sans lien avec son mutisme supposé.