NETTALI.COM-De l’avis de Seydou Guèye, le débat sur le port du voile à l’Institution Sainte Jeann d’Arc n’a pas sa place au Sénégal puisqu’il s’agit d’un débat importé. Le porte-parole de la Présidence qui était l’invité de «Jury du Dimanche » de iRadio a aussi salué le consensus qui a pu faire intégrer les élèves qui étaient exclues à cause du voile.
« Je salue la démarche du ministre de l’Education nationale qui a pris le temps d’organiser les concertations qui ont abouti à un consensus que certains estiment précaires puisqu’il ne règle la question que pour cette année », a soutenu Seydou Guèye qui se veut prudent sur cette affaire.
« Je vais être très prudent sur cette affaire parce que je pense que le modèle du vivre ensemble sénégalais entre confrérie, confession, est un modèle à préserver », laisse-t-il entendre avant de regretter le débat. « Il me semble que nous n’avons pas besoin dans notre pays d’importer certains types de débats. Je pense que le débat du voile ne doit pas être un débat sénégalais. C’est un débat importé », fulmine le porte-parole.
A son avis, nous n’avons pas besoin de ce débat puisque « notre identité est une, unique et consolidée ». M. Guèye de poursuivre : « Je considère que c’est d’abord des affaires privées, ensuite ça se passe dans des institutions et des écoles confessionnelles. Donc il y a plein de complexité. Ces questions doivent être prises en charge au titre de ce que la loi permet ».
Quoi qu’il en soit, l’invité de Jdd estime que « l’Etat peut être appelé à trancher mais peut prendre l’option de la discussion et de la négociation pour avoir le consensus». Tout compte fait, Seydou Guèye pense « qu’il faut atténuer et trouver des modalités par lesquelles nous consolidons notre vivre ensemble qui peut être éprouvé par des phénomènes nouveaux ».