NETTALI.COM – Après avoir défendu un projet de destitution du Khalife général des Tidianes au détriment de Tivaouane, Ahmed Khalifa Niasse, qui avait porté son choix sur la première autorité de Médina Gounass pour remplacer Serigne Mbaye Sy Mansour, a été désavoué par Thierno Ahmadou Tidiane Ba, en présence du chef de l’Etat.
Ahmed Khalifa Niasse est désavoué par le khalife général de Médina Gounass. Ce mardi, en présence du président de la République, le porte-parole de Thierno Ahmadu Tidiane Ba a mis fin à la polémique.
« Thierno Ahmadou Tidiane Ba n’est qu’un disciple de Cheikh Tidiane. Cela, le président Macky Sall le sait. Il n’est concerné ni de près ni de loin par ses propos. Thierno a tenu à faire cette précision devant le chef de l’Etat non pas pour polémiquer, mais parce que le porteur de cette proposition a écrit au président Macky Sall », a éclairé le porte-parole.
Ce dernier souligne que le khalife général de Médina Gounass a pour guide un certain Thierno Ahmed Barro, qui est lui-même disciple de Serigne El Hadj Malick Sy. « Serigne El Hadj Malick Sy est son marabout. Même le dernier né de la famille de ElHadj Malick Sy est son marabout. Ces propos ne l’engagent pas. Il n’est pas intéressé par cette polémique stérile », ajoute le porte-parole.
Abondant dans le même sens que les autorités de Médina Gounass, le président Macky Sall a joué la carte de l’apaisement, non sans préciser que l’Etat ne se mêle pas des querelles entre religieux. Il a ainsi demandé à Ahmed Khalifa Niasse de changer de posture sur cette question, appelant tout le monde à œuvrer pour le raffermissement des relations, empreintes de respect, qui unissent les différentes confréries du pays.
Hier, lundi, Ahmed Khalifa Niasse a remis en cause le khalifat de Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes. En clair, à travers un communiqué de son Bureau de Presse du Palais Ahmadyana, il a lancé un appel solennel au Président Macky Sall pour qu’il reconnaisse officiellement le Porteur de la Lumière de la Tidjanya, Thierno Amadou Tidjane Ba, fils de Thierno Mamadou Seydou Ba (rta) le Grand Saint de Madina Gounass, comme Khalife Général des Tidjanes.