NETTALI.COM – La Gendarmerie nationale aura bientôt un nouveau chef. Le Général de division Jean-Baptiste Tine vient d’être nommé Haut-commandant par le président de la République. Il remplace le Général de corps d’armée Cheikh Sène appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Exclusivité Nettali.com. A compter du 15 Novembre, le Général de corps d’armée, Cheikh Sène ne sera plus le patron de la Gendarmerie nationale. Devant partir à la retraite, il est remplacé au poste par le Général de Division Jean-Baptiste Tine, à cette date. Dans le décret 2019-1479 et signé par le président de la République, le 17 septembre 2019, on peut lire : «A compter du 15 novembre 2019, le général de division Jean-Baptiste Tine, précédemment Haut commandant en second de la gendarmerie nationale et sous-directeur de la Justice militaire est nommé Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire en remplacement du Général de corps d’armée Cheikh Sène, qui sera admis dans la deuxième section (réserve) des cadres de l’Etat-major général.»
Le nouvel homme fort de la gendarmerie nationale est décrit par ses collègues comme un soldat sérieux, compétent et intègre. «Il est également très calé sur les questions de lutte contre le terrorisme», confie un de nos interlocuteurs.
A noter que le grade de Général de division ne reviendra au Général de brigade, jean baptiste Tine qu'à compter du 1er octobre 2019. De même, le Général de Division Cheikh Sène ne sera promu au grade de Général de corps d'armée qu'à compter du 1er octobre 2019.