NETTALI.COM – Devant la levée de boucliers suscitée par la publication de quelques tomes du livre « Histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours », le professeur agrégé d’histoire, Iba Der Thiam, monte au créneau, ce dimanche, à partir de 11 heures, face à Mamadou Ibra Kane.
L’invité de « Iradio», par ailleurs le président du Comité de pilotage mis sur pied pour réaliser l’ouvrage, expliquera la méthodologie, l’enjeu et d’autres aspects du livre objet de controverse.
Pour mémoire, l’opus est critiqué véhément, notamment par la communauté Niassène, dont Ahmed Khalifa Niasse s’est fait le porte-voix, à propos d’un passage à la page 186 du Volume 1/A du Tome III. Ces critiques portent sur les vraies relations entre Serigne El Hadj Malick et Serigne Abdoulaye Niasse. « Dire que telle ou telle personne appartient à l’école de tel autre signifie simplement qu’ils partageaient la même vision de l’Islam à travers leur commune appartenance à la Tidjaniyya. On peut être de la même école de pensée que quelqu’un, sans avoir été son élève. A titre d’exemple, nombreux sont les gens appartenant à l’école du libéralisme, sans avoir jamais été, ni un élève, ni un obligé des pères du libéralisme. Cela ne veut point dire qu’il y a une hiérarchie quelconque entre El Hadji Malick SY et El Hadji Abdoulaye NIASSE ; encore moins que l’un aurait été l’élève de l’autre. Ce qui serait ridicule », s’est défendu le comité de pilotage dans un communiqué publié le 11 septembre passé, sous la plume du Pr. Iba Dr Thiam.
Touba, par la voix de Serigne Bass Abdou Khadre, et d’autres familles maraboutiques du pays, a aussi rejeté certaines parties de l’ouvrage, concernant la Mouridiya. « Si le livre n’est pas corrigé, nous ne le reconnaitrons jamais. Ce qui a été écrit sur Serigne Touba est contraire à la réalité. Il y a eu beaucoup d’erreurs dans ce livre », a averti le porte-parole du khalife général des Mourides.