NETTALI.COM – Le khalife général des mourides est attendu à Dakar ce dimanche pour un séjour de sept jours. Serigne Mountakha Bachir Mbacké aura un agenda assez chargé dans la capitale où tout est fin prêt pour l’inauguration, vendredi prochain, de la grande mosquée Massalikul Jinaan.
C’est ce dimanche aux environs de 11 heures que Serigne Mountakha Bassirou Mbacké arrive à Dakar. Le khalife général des mourides va séjourner dans la capitale jusqu’au 27 septembre pour l’inauguration de la grande mosquée Massalikul Jinaan. Ce sera au cours d’une prière à laquelle assisteront les présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade, mais aussi de nombreuses autres personnalités. D’ailleurs, aucune autre activité n’est prévue le vendredi si ce n’est un discours de remerciement du khalife juste après la prière. Toutefois, de nombreuses autres activités sont prévues pendant toute la semaine.
Ce dimanche déjà, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké sera accueilli vers l’échangeur de Hann, juste au rond-point EMG. Il sera ensuite accompagné par la foule jusqu’à la résidence Khadimou Rassoul de Colobane où il passera la semaine. Plusieurs audiences sont prévues dans l’agenda du marabout. Au même moment, d’autres activités auront lieu à Massalikul Jinaan. Le premier panel est prévu le lundi. Il sera consacré à Serigne Saliou Mbacké Ibn Khadimou Rassoul. Le mardi, une conférence sera animée sur la vie et l’œuvre de Sokhna Diarra Bousso, la mère de Serigne Touba. Et la nuit du mardi sera dédiée à Mame Cheikh Ibrahim Fall. Serigne Bara Mbacké Falilou sera à l’honneur le mercredi. C’est ce dernier qui avait posé la première pierre de la mosquée alors qu’il était khalife général des mourides. Et c’est à son successeur Serigne Sidy Mouhtar Mbacké que sera consacrée la journée du jeudi 26. Selon nos sources, Serigne Mountakha Bassirou sera présent à cette conférence. Puisqu’il devrait y prononcer un important discours. L’importance de la prière dans la voie tracée par Serigne Touba, l’unité des musulmans, le rôle que devrait jouer Massalikul Jinaan dans l’éducation aux valeurs islamiques… constitueront les principaux axes du discours du khalife général des mourides.