NETTALI.COM – C’est sans doute un drame qui a été évité de justesse ce lundi. Un pipeline de la Société africaine de raffinage (Sar) a pris feu aux environs de 9 heures à hauteur de Dalifort. Et c’est le Train express régional qui est encore pointé du doigt.

 

A ce rythme, les chantiers du Train express régional risquent de causer bien des soucis aux Dakarois, surtout à ceux qui vivent dans la banlieue. Après avoir contribué à aggraver les inondations dans beaucoup de zones comme Rufisque, le Ter serait à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré ce lundi au pipeline de la Société africaine de raffinage (Sar). C’est en tout cas ce que soutiennent des sources proches de la Sar et confirmées par le maire de la commune de Dalifort. Idrissa Diallo, présent sur les lieux ce matin, soutient même avoir alerté les gendarmes en vain. «On avait des craintes depuis samedi dans la nuit quand on a constaté qu’on ne pouvait pas respirer avec l’odeur de l’essence. On a appelé la gendarmerie et la Sar», rappelle le maire de Dakar, conscient que «c’était très dangereux».  Le maire craint même le pire pour les populations de sa commune. Car, dit-il, les installations anti-inondations pourraient être touchées. «Ce qui serait un énorme tort dont l’Apix serait le seul coupable», soutient Idrissa Seck. Et de déplorer : «Ces gens travaillent ici sans informer la mairie encore moins la Sar.» Avant d’inviter les autorités en charge des travaux du Ter à respecter les gans. «Tout ce qui est enfoui dans le sol, ils sont en train de le casser et ce sont des milliards qu’on a enfuis», fustige Idrissa Diallo. Qui regrette que l’Apix se comporte comme si «le Ter était un projet du Bon Dieu». «Il faut qu’ils se ressaisissent. Ce n’est pas parce que c’est un projet qui s’appelle Ter qu’ils doivent mettre nos vies en danger», souligne-t-il.

Du Côté de la Sar, on accuse également les ouvriers du Ter «Le feu constaté vers le quartier de Dalifort n’est pas issu d’une fuite des pipelines de la Sar. Ce feu est occasionné par une intervention des agents du Train express régional avec une tronçonneuse pour sectionner des bars de fer dans un bassin de rétention», précise la Sar dans une note d’information.