NETTALI.COM – La nouvelle publication de La Lettre du continent (Lc) informe que Macky Sall et Alassane Ouattara se sont longuement entretenus du « cas Soro », en marge du sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenu le 14 septembre à Ouagadougou.
A en croire nos confrères, le président sénégalais a notamment conseillé à son homologue ivoirien de « faire un geste » en faveur de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
« En échange de quoi a argué Macky Sall, Guillaume Soro pourrait réintégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la présidentielle de 2020 », rapporte encore notre source.
« Une tradition qui, s’il parait à l’encontre des tractations actuelles, permettrait à Soro de sortir de l’impasse où il se trouve, coincé entre un Rhdp qu’il a quitté et un Front populaire ivoirien (Fpi) qui ne veut pas de lui », déduit-on.
C’est la deuxième fois que le nom du chef de l’Etat sénégalais est cité dans le dossier ivoirien par ce journal.
Dans son édition n°794 mise en ligne le 13 février 2019, la très bien introduite Lettre du continent (Lc) livrait les conseils « avisés » de Macky Sall à son homologue ivoirien, suite à la démission du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.
Le chef de l’Etat sénégalais avait, selon le journal, envoyé un message à l’homme fort d’Abidjan pour lui conseiller de ne pas précipiter le bras de fer avec Soro.
« Macky Sall, sait de quoi il parle », souligne La lettre du continent. Lc en veut pour preuve : débarqué de la Présidence de l’Assemblée nationale sénégalaise en 2008, Sall bénéficiera politiquement de sa posture victimaire pour devenir quatre ans plus tard président de la République.