NETTALI.COM – Me Abdoulaye Wade s’est rendu, ce mercredi, à la résidence Khadimou Rassoul de Colobane pour, dit-il, souhaiter la bienvenue au khalife général des mourides. Parce que, a rappelé l’ancien président de la République, c’est Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui lui a dit que c’est à lui d’accueillir les hôtes.
C’est une foule immense qui a accueilli, ce mercredi, Me Abdoulaye Wade à Colobane. L’ancien président de la République du Sénégal était parti rendre une visite de courtoisie au khalife général des mourides qui séjourne à Dakar depuis quelques jours dans le cadre de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan. Mais le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) précise qu’il était à la résidence Khadimou Rassoul pour souhaiter la bienvenue à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. «Je vous dis bienvenue car c’est vous qui m’avez dit que c’est à moi d’accueillir les talibés et tous les hôtes», a dit Abdoulaye Wade au cours de son tête-à-tête avec le khalife de Touba.
Revenant sur l’historique de la mosquée Massalikul Jinaan dont les travaux ont commencé sous son magistère, Wade rappelle qu’«au début, plusieurs plans nous avaient été proposés, mais c’est Serigne Saliou Mbacké qui fait le choix». «Nous les talibés nous nous sommes mobilisés pour construire cette mosquée qui n’appartient pas aux seuls mourides mais à tous les musulmans», a rappelé le pape du sopi. Qui poursuit : «Je rends grâce à Dieu qui m’a permis d’assister à l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan.»
S’adressant au khalife général des mourides, Wade rassure : «Nous restons à votre disposition. Nous ne cherchons que votre satisfaction et celle de Cheikh Ahmadou Bamba.» D’ailleurs, il souligne : «Je ne vous remercierais jamais assez. Vos prédécesseurs m’ont toujours encouragé à aller de l’avant. Massalikul Jinaan est notre fierté, nous les mourides.» Abdoulaye Wade est d’ailleurs convaincu que «des gens viendront de l’étranger pour visiter Massalikul Jinaan.»