NETTALI.COM – La semaine passée, de nombreuses publications sénégalaises, exploitant un article de « agenceecofin.com », ont fait état de nouvelles découvertes de gaz naturel dans le puits Yakaar-2. Le ministère du Pétrole et des Energies, qui dément, parle plutôt de ressources confirmées. Nous publions, ci-dessous, in extenso, le communiqué du ministère dirigé par Mouhamadou Makhtar Cissé.

« Des articles parus dans la presse les 23 et 24 septembre 2019 font état de nouvelles découvertes de gaz naturel dans le puits Yakaar-2, situé dans le bloc Cayar Offshore profond, dans la zone géographique du Sénégal.

Dans un souci de communiquer la bonne information, Le ministère du Pétrole et des Energies  tient à apporter les précisions suivantes :

Kosmos Energy, opérateur de l’exploration sur le bloc Cayar Offshore profond, effectuait, au nom de l’Association dans laquelle BP Sénégal et Petrosen ont des intérêts de participation, un forge d’appréciation pour s’assurer de la qualité, de l’étendue et de la valeur commercial du gisement de Yakaar découvert en 2017. C’est ce qui a amené Kosmos Energy à préciser que les résultats obtenus sont similaires à celui du puits d’exploration de Yakaar-1, situé à 9km plus au nord.

Il s’agit plus tôt d’une confirmation de découvertes faites par Kosmos Energy en 2017. Les nouveaux résultats récoltés du puits Yakaar-2 contribueront fortement à affiner l’évaluation des ressources en place de ce gisement et permettront de la définition d’in concept de développent optimal

Ce forage confirme par la même occasion le potentiel du bassin sédimentaire du Sénégal

Il s’agit donc nullement de nouvelles découvertes mis plutôt d’une confirmation de découvertes antérieures, avec plus de précision sur le potentiel exploitable et sur la qualité des ressources d’hydrocarbures ».