NETTALI.COM – Les sorties musclées qui ont suivi la nomination, par le chef de l’Etat, d’un nouveau directeur général à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) ne sont pas restées sans conséquences. Avouant avoir été induit en erreur, Le président de la République aurait reculé après avoir nommé Amadou Lamine Dieng en Conseil des ministres.

 La nomination d’Amadou Lamine Dieng, par décret présidentiel, au poste de Directeur général de l’Ipres en avait surpris plus d’un. D’ailleurs, dès la publication du communiqué du Conseil des ministres annonçant cette nomination, les centrales syndicales comme la Cntas-fc, la Csa et l’Unsas sont montées sur leurs grands chevaux pour fustiger la démarche du chef de l’Etat. Eh bien, les syndicalistes semblent avoir été entendus. Dans sa livraison de ce mardi, le journal «Les Echos» révèle que le Président Macky Sall a décidé de revoir sa copie. Le chef de l’Etat aurait même avoué avoir été abusé par son entourage.  Le président du Conseil d’administration de l’Ipres, Racine Sy, devrait d’ailleurs convoquer une réunion, dès mercredi, afin de se pencher sur ce dossier.  En attendant une éventuelle sortie de crise, les centrales syndicales ont déjà pris la décision de saisir le Bureau international du travail (Bit).

Pas plus tard que ce lundi, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) qualifiait la nomination, par décret présidentiel, d’Amadou Lamine Dieng de «violation grave et flagrante de l’autonomie de gestion des institutions de prévoyance sociale dont le fonctionnement est fondé sur le tripartisme, un principe essentiel de la démocratie sociale laborieusement  acquise dans notre pays». Non sans rappeler que «les organes de décision de l’Ipres –  précisément le Collège des représentants, le Conseil d’Administration et son bureau -, sont composés de manière tripartite par les représentants des organisations syndicales les plus représentatives, des organisations patronales et de l’Etat. En conformité avec les lois et règlements de notre pays, l’article 27 des statuts de l’Ipres dispose qu’il appartient au Conseil d’Administration de nommer le Directeur de l’institution.»