NETTALI.COM – Amadou Lamine Dieng devra attendre avant de s’assoir sur le fauteuil de Direction général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Malgré l’annonce de sa nomination en Conseil des ministres, aucun décret n’a été signé à cet effet par le président de la République.

 

C’est le communiqué sanctionnant la réunion de la semaine dernière du Conseil des ministres qui avait annoncé la nomination par décret présidentiel du magistrat à la Cour des comptes, Amadou Lamine Dieng, au poste de Directeur général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). L’annonce avait suscité l’ire des centrales syndicales qui siègent au Conseil d’administration de l’Ipres. La Cnts-Fc, la Csa et l’Unsas y voyaient une violation de l’autonomie de gestion de l’Institution. Et leur colère a obligé le chef de l’Etat à revoir sa copie. Mieux, il nous revient de diverses sources que le président de la République n’a pas signé le décret portant nomination d’Amadou Lamine Dieng comme Directeur général de l’Ipres en remplacement de Mamadou Sy Mbengue qui était en conflit ouvert avec le président du Conseil d’administration, Mamadou Racine Sy. Recul du chef de l’Etat ou simple retard ? En tout cas, pour certains habitués de l’Ipres, «Amadou Lamine Dieng n’est pas forcément un bon choix». «Il a mal géré l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (Anpej)», confie une source. Avant d’ajouter : «Il n’est pas meilleur que Mamadou Sy Mbengue.»

Il faut en outre signaler que le Conseil d’administration de l’Ipres se réunit ce mercredi pour se pencher sur la nomination d’un nouveau Dg. «Le Conseil va lancer une procédure d’appel à candidatures», souligne un patron d’une grande centrale syndicale. Autrement dit, la nomination du prochain patron de l’Ipres reviendra au Conseil d’administration. Et rien n’assure que le choix du chef de l’Etat porté sur le magistrat Amadou Lamine Dieng sera validé par Mamadou Racine Sy et compagnie.