NETTALI.COM – Alors son leader garde le silence sur les sujets brûlants de l’heure, le Pr. Yankhoba Seydi, qui est la 4e personnalité de Rewmi, s’est prononcé sur le débat afférent au 3e mandat. Il dit qu’il s’agit d’un ballon de sonde, visant à noyer la sortie de Khalifa Sall et à tester l’engagement des Sénégalais sur cette question.
A l’édition de la mi-journée du journal télévisé de Walf Tv, le Pr. Yankhoba Seydi n’a pas mâché ses mots. D’abord, il croit savoir qu’en agitant ce débat sur le 3e mandat qu’on prête au chef de l’Etat de vouloir briguer, on cherche à noyer la sortie de Khalifa Sall, qui s’est adressé hier à ses partisans, pour la première fois depuis sa libération.
« Ne soyez pas surpris si Sory Kaba et les autres personnalités limogées récemment sont recasés. Pour moi il ne s’agit que d’un ballon de sonde pour tester l’engagement des Sénégalais. Mais que Macky Sall ne se fasse pas d’illusion. Il peut nous gazer avec des grenages lacrymogènes, nous serons toujours debout pour faire face et défendre la démocratie sénégalais, parce que le Droit reconnait aux citoyens le devoir de se battre pour protéger la démocratie si celle-ci est menacée », a démontré le syndicaliste du SAES et professeur à l’Université de Dakar
« Ils ont tout déstructuré en un laps de temps. On a assisté à une dilapidation des ressources publiques. Macky Sall doit savoir que s’il pousse un seul pion pour un 3e mandat, tout le peuple doit se lever. Déjà, en cherchant un 2e mandat, il ne visait qu’à assurer ses arrières et effacer les traces de ses fautes de gestion une fois réélu », explique cette personnalité de l’entourage de premier cercle de Idrissa Seck.
Es-ce à dire que ce débat risque de polluer l’atmosphère, alors que Rewmi participe au dialogue politique ? Il y a un Rubicond que nous ne franchirons pas.