NETTALI.COM – Le limogeage de Moustapha Diakhaté, intervenu lundi, défraie encore la chronique. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a paré de vertus l’ex-ministre-conseiller, dans un post sur Facebook, que nous publions ci-dessous, in extenso.  

« Il était difficile de le reconnaitre sans l’exposer lorsqu’il était en fonction. Moustapha Diakhaté est un authentique patriote comme j’ai eu à le constater à plusieurs occasions avant mon entrée en politique. Mandataire syndical en face de moi lorsque je dirigeais les délégations de l’Apbef, j’avais pu mesurer la force avec laquelle il défendait les intérêts de ses mandants ».

Pour rappel, Mousatpha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire de la majorité issue des législatives de 2012 et ex-chef de cabinet du chef de l’Etat, entre autres, fonctions, a été limogé après qu’il a, sur SEN TV, à l’émission SEN Jotaay, ce dimanche, déploré l’attitude de Macky Sall. Ce dernier a viré l’ex-directeur général des Sénégalais de l’Extérieur qui avait dit que l’actuel locataire du palais de la République n’a pas droit à un 3e mandat.

« La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contreproductive. S’il veut limoger toute personne qui en parle ou si des gens de l’Apr insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème. Le président ne devrait pas cautionner ces insultes et le limogeage de Sory Kaba a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglé, en ravivant une polémique qui n’a pas lieu d’être », a laissé entendre Moustapha Diakhaté face à Ahmed Aïdara.

A la question de savoir s’il ne craint pas de subir le même sort que Sory Kaba, Diakhaté répond  : « Il m’est égal d’être limogé ou  maintenu à mon poste. J’ai rejoint Macky avant même qu’il ait un pouvoir de nomination. Si, aujourd’hui, il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais ».