NETTALI.COM - Le mois passé, nous reproduisions l'appel de Guillaume Soro qui demandait aux chefs d'Etat de la CEDAEO, principalement Macky Sall, d'aider la Côte d'Ivoire à éviter "une déflagration future" en direction de la présidentielle de 2020. Le président sénégalais aurait entamé une médiation, mais celle-ci n'aurait pas rencontré un écho favorable auprès de l'homme fort d'Abidjan.
"Contentieux pré-électoral en Côte d'Ivoire : Soro interpelle Macky et Macron", titrait nettali.com le 13 octobre dernier. "La Cei (Commission électorale indépendante) actuelle, telle qu’elle est mise en place, contient en son sein les germes d’une déflagration future, et les chefs d’Etat de la sous-région font comme s’ils ne voient pas, Macron, l’Union européenne aussi. Les présidents africains de la sous-région, je parle de Macky Sall, Akufor Ado, Faure Gnassimgbé, Roch Kaboré, IBK, Georges Weah, …, vous faites comme si vous ne voyez pas que ça ne va pas en Côte d’Ivoire. Issouffou, toi tu as fait une bonne déclaration à Niamey, mais il faut continuer. C’est maintenant qu’il faut dire à Alassane que la Cei doit être consensuelle ", alertait l'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne et candidat à ma présidentielle de 2020.
Selon le site "afrikastrtégies.fr", si Guillaume Soro n’a pas pu rencontrer, comme il l’a voulu Macky Sall, il a réussi à lui faire parvenir un message. "Soro n’écarte pas un retour au Rhpd, si les discussions le permettent et est prêt à rester simple député si cela convient au président Ouattara" . C’est la substance du message. Le président sénégalais profite d’un entretien, mi-septembre, en marge du sommet de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pour intercéder auprès de son homologue ivoirien. Alassane Ouattara qui ne croit plus en la sincérité de son ancien bras droit a juré "revenir sur le sujet" avec Sall. Une habille manière pour cet animal politique de 78 ans de dire « passons à autres choses".