Macky Sall a milité, ce vendredi, pour la coordination des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violente dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Présidant à Dakar les travaux de la quatrième réunion du Comité de haut niveau sur la paix et la sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le chef a insisté sur la coordination des énergies pour endiguer le péril terroriste.

’’Comme le financement, la coordination de nos forces de défense et de sécurité est fondamentale (dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent). Dans ce cadre, j’attends les conclusions de la réunion du groupe de travail sur la définition des modalités d’intervention pour lutter contre le terrorisme dans l’Union’’, a exhorté le président de la République. Cela, en présence de plusieurs experts, des officiels ainsi que des ministres des Affaires étrangères, de la sécurité et des Finances d’Etats membres de cette organisation sous-régionale.

 

’’Le combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent est une action de longue haleine qui nécessite de la part des Etats, des réponses adaptées et durables. Les acteurs locaux doivent également y contribuer’’, a déclaré Macky Sall.

Ce dernier engage les Etats à ’’multiplier toutes les initiatives et faire preuve d’anticiper en vue de préserver la paix et la sécurité dans notre espace communautaire’’.

Porté récemment à la tête du Comité de haut niveau sur les chantiers paix et sécurité de l’UEMOA, il fait part de sa volonté à œuvrer à la consolidation et à l’élargissement des acquis dans la mise en œuvre de la politique commune de l’organisation.

’’Au total, je veillerai personnellement à l’exécution diligente des conclusions et recommandations de notre rencontre que je soumettrai à la prochaine session de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UEMOA qui se tiendra à Dakar le 3 décembre 2019’’, prend-il date.