NETTALI.COM – Le président de la République, dans le cadre du programme de modernisation des cités religieuses, a engagé le gouvernement à ne ménager aucun effort pour le parachèvement des grands projets du khalife général de Ndiassane. C’est le message porté, ce samedi, par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, à la tête d’une forte délégation. Ces officiels ont été précédés dans cette ville fondée en 1883 par de grandes figures de l’opposition comme Idrissa Seck, Me Madické Niang, Issa Sall…
Dans le cadre du vaste programme de modernisation des cités religieuses, le président Macky Sall a réitéré sa volonté de s’impliquer dans les projets de Ndiassane.
L’annonce est faite par le ministre Aly Ngouille Ndiaye, venu représenter le Premier des Sénégalais, à l’occasion de la cérémonie officielle du Gamou de Ndiassane, à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités, dont, outre le khalife général de cette cité, El Hadj Cheikh Becaye Al Kounta, le khalife général de Pire, Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, venu représenter la plus haute institution de Touba, le gouverneur de Thiès, les chefs de services de la région…
A en croire le ministre de l’Intérieur, le président Sall, qui a rendu visite au khalife général l’an passé, tenait à venir lui-même remercier la communauté khadriya pour les prières formulées l’année dernière pour des élections paisibles qui ont été exaucées. Le ministre de l’intérieur a ainsi sollicité des prières nouvelles pour que l’action du chef de l’Etat rencontre un succès, au grand bonheur de toute la nation.
L’édition de cette année a pour thème : « Problématique de la crise des valeurs : diagnostic et solutions ». Le porte-parole du khalife Mouhamed Kounta a prôné «le retour aux valeurs de l’Islam pour garantir la paix et exorciser les fléaux qui guettent notre société». Il a surtout exhorté « à la solidarité et à la complémentarité » entre musulmans.
L’opposition dépêche une importante délégation
Quelques heures plus tôt, ce samedi, Ndiassane a accueilli une forte délégation de l’opposition composée des présidents : Madické Niang, Idrissa Seck, Hadjibou Soumaré, Habib Sy, El Hadj Issa Sall, des représentants des présidents Pape Diop et de Malick Gackou.
« Devant, le Khalife général de Bou Kounta, El Hadj Cheikh Becaye Al Kounta, le Président Madické Niang ainsi que toute la délégation de l’opposition ont rendu un vibrant hommage au Cheikh Bou Kounta. Le Cheikh Bou Kounta, a participé considérablement à l’expansion et à la propagation de l’Islam au Sénégal mais aussi partout ailleurs, en Afrique. Homme de science, guide religieux à la spiritualité dense et élevée, ascète reconnu ; son héritage fait partie des socles solides de notre nation. Son œuvre, multidimensionnelle, aura mis l’Islam sur un piédestal des plus élevés. Qu’Allah Rende Éternel sa lumière », rapporte un communiqué de ce cadre unitaire de l’opposition.
« Le khalife général El Hadj Cheikh Becaye Al Kounta a enfin prié pour toute la délégation et le pays tout entier. La délégation a renouvelé et témoigner de tout son engagement vis à vis du Sénégal », informe la même source.