NETTALI.COM – C’est un Macky Sall très critique qui s’est exprimé ce lundi matin à l’ouverture du sixième Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. En présence du Président de la Mauritanie et du Premier ministre français, le chef de l’Etat sénégalais s’est interrogé sur l’efficacité des forces multinationales mobilisées dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Au moment où de plus en plus de voix s’élèvent pour s’interroger sur la sincérité de la France dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, le Président Macky Sall préfère, lui, se poser des questions sur l’efficacité de la réponse face au terrorisme. Présidant l’ouverture du sixième Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique en présence du président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani et du Premier ministre Edouard Philippe, le chef de l’Etat sénégalais a été très critique. «Combattre le terrorisme au Sahel est à la fois un devoir de solidarité et un impératif de sécurité collective. Nous sommes tous menacés. Avec plus de 14 000 membres de la Minusma, un peu plus de 5 000 du G5 Sahel, plus Barkhane, plus l’armée malienne. Ça ne fait pas moins de 30 000 hommes qui sont sur un théâtre qui est pris en otage par une bande d’individus. C’est un problème», a clairement indiqué Macky Sall. Qui s’interroge : «Pourquoi ne nous sommes-nous capables de régler cette affaire ?»
Signalons que l’objectif, à travers ce Forum, c’est d’avoir une coopération plus large dans la lutte contre le terrorisme. «Tous les partenaires ont vocation à s’y associer. Les États du Sahel bien sûr, mais aussi les États côtiers, de la Côte d’Ivoire au Bénin. Même si ces États ne sont pas confrontés de manière directe à l’extension de la menace terroriste, ils détiennent une partie de la solution pour la combattre», a dit, pour sa part, le Premier ministre français.